Carte scolaire collèges 87
3 Avril 2006 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #2 nd degré
Mesures de carte scolaire - Collèges 87
Les mesures de préparation de rentrée 2006 dans les collèges hauts-viennois nous ont été présentées aujourd’hui lors du CDEN. Encore une fois, notre département est durement touché. Le retrait de plus de 230 heures s’accompagne d’un bilan négatif de 33 suppressions de postes et de 13 mesures de carte scolaire, pour une perte envisagée de seulement 7 élèves.
Ces mesures illustrent-elles « l’ambition éducative » promulguée par notre gouvernement ? Sommes-nous en mesure d’affirmer que « l’effort réalisé » est important, comme l’affirment les autorités rectorales ? Nous ne le pensons pas !
C’est la quatrième année de pénurie, les mesures des années précédentes ont déjà été douloureuses. Depuis 2002, le département aura perdu l’équivalent de 1500 heures.
La situation se dégrade donc, et ce sont les élèves et les enseignants qui en subissent toutes les conséquences. On voit ici et là, la disparition de dispositifs comme les itinéraires de découverte, des dédoublements, des options, des heures de soutien et d’aide individualisée ....
Au lieu de mettre à profit la diminution des effectifs pour améliorer les conditions de travail des élèves, des personnels, et promouvoir une politique ambitieuse pour le Service Public d’Education, le ministère a fait le choix de sacrifier le service public au risque de compromettre l’avenir des jeunes. Les collèges, dont le ministre prétend se préoccuper, sont étranglés par des dotations de plus en plus étriquées. La mise en place des collèges classés « ambition réussite » se fait au détriment du reste en ponctionnant d’une demi-heure chaque classe de 5ème et chaque classe de 4ème des autres collèges.
Ajoutées à la suppression de l’heure libre de sixième, toutes ces mesures réduisent les marges de manœuvre des établissements à néant. Elles remettent de fait en cause la stratégie académique articulée autour d’objectifs « ambitieux » et innovants et déclinés par chaque projet d’établissement mais qui apparaissent trop coûteux.
Pour le SE-UNSA, tous ces choix budgétaires donnent l’exacte mesure des velléités gouvernementales affichées en matière d’Éducation. « L’ambition réussite » proclamée par M. de Robien, aura vite tourné en « ambition économie ».
À tous les niveaux du système éducatif, ce sont les conditions de travail des élèves et des enseignants qui vont être gravement dégradées.
Le SE-UNSA condamne fermement cette politique.
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