Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

CAPD du 14/3/08

14 Mars 2008 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

CAPD du 14/3/2008

Ordre du jour :        examen des candidatures au stage de préparation CAPA-SH

                            Congés de formation professionnelle

Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école annexe et d’application

                            Changement de département – permutations informatisées 2008

                            Modifications du barème du mouvement 2008

  

1. Examen des candidatures au stage de préparation CAPA-SH    :

 

Cette année 16 candidatures : 1 pour l’option B, 2 pour l’option C, 3 pour l’option D, 9 pour l’option E, 1 pour l’option G.


Candidatures retenues :

         Option B :     Marc BLANCHER

         Option D :     Sandrine DE BEAUNAY, Stéphane GUITARD, Grégory PELLOUS

         Option E :      Florence MOUSNIER, Bernadette DUCATEZ, Catherine MORAINE,

Ghislaine TEILLET, Fabrice GABET, Christelle TRECH      

Liste complémentaire : 1. Sophie MASSIAS, 2. Natacha MARTIN, 3. Mélanie LOSTE

Option G :     Muriel PRUE

 

Les départs en formation sont conditionnés par l’obtention au mouvement d’un poste spécialisé de l’option préparée.

Pas de départ en option C cette année pour des raisons budgétaires même si des supports sont vacants dès cette année (2 départs à la retraite).

 

2. Congés de formation professionnelle :

 

11 collègues ont demandé un congé formation pour l’an prochain (contre 9 en 2007), soit un total de 57 mois demandés (comme en 2007). En 2007, l’administration avait accordé 39,5 mois.

Rappel des critères d’attribution :

- poursuite de la formation engagée

- renouvellement d’une demande

- demandes nouvelles.

 

Cette année un total de  42 mois est accordé : Laure CHALENDAR (4 mois), Magali DUBEC (5 mois), Nelly HOLLAENDER (6 mois), Martine LAROCHE (3 mois), Marie-Catherine MOUGEOT (1 mois), Béatrice PAILLOT (6 mois), Laurence PECHARD (6 mois), Corinne TORNABENNE (3 mois), Florence VIGNAUD (3 mois), Philippe GUINOT (5 mois).

 

Une candidature est rejetée pour avis réservé de l’IEN par rapport à la nature de la formation demandée.

 

3. Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école annexe et d’application :

 

Sont inscrits sur cette liste pour 2008/2009 et après avis de la commission d’entretien : LAPAQUETTE Marie-Paule, LASCAUX Marie-Noëlle, LEVY Christine, MUSSON François, PLAS Brigitte, ROUSSET Jean-Luc.

 

4. Changement de département – permutations informatisées 2008 :

 

20 collègues ont demandé à quitter la Haute-Vienne. Selon le ministère, 170 collègues demandent à entrer sur le département sur leurs vœux 1 et 2.

L’I.A. prévoit 17 à 18 entrées. Résultats le 21 mars.

 

 

5. Modifications du barème du mouvement 2008 :

 

La note sera prise en compte dans le barème du mouvement 2008 jusqu’au 31 mars 2008 (date limite de l’inspection) au lieu du 30 juin 2007. Cette mesure sert selon l’IA à différencier notamment les titulaires 2ème année ! Ces derniers apprécieront sûrement !

 

Par ailleurs l’administration a consulté les représentants des personnels sur 2 autres points : l’attribution de points supplémentaires aux collègues exerçant sur des postes où les titulaires changent chaque année et sur l’enseignement des langues vivantes.

 

Les propositions de l’administration :

 

"1. Le barème du mouvement. Le contexte : Les titulaires de certains postes changent quasiment chaque année. Ces changements ne sont pas sans effet sur la continuité des enseignements et des apprentissages. C’est le cas notamment des élèves des classes multi âges de cycle 3 de type un maître un cycle qui ont 3 enseignants en 3 ans.

C’est pourquoi je propose d’accorder des points supplémentaires aux enseignants qui restent sur ces postes plus d’un an pour tenter de réduire sensiblement ces ruptures annuelles préjudiciables à la réussite des élèves.

 

Proposition :  · 2 points pour la 2ème année, 3 pour la 3ème.

· La liste des postes donnant droit à bonification est arrêtée par le service D3P de l’IA chaque année après consultation des IEN et des représentants des syndicats siégeant à la CAPD."

 

Le SE-UNSA et le SNU-ipp ont voté contre.

Le SGEN s’est prononcé pour avec l’administration.

L'administration propose ainsi, sur une dizaine de postes non définis, une bonification de points supplémentaires au barème pour sortir de ces postes ! L'administration donne donc les moyens de partir le plus vite possible des postes sur lesquels elle voudrait stabiliser ces mêmes enseignants !! 
Le SE-UNSA réclame une véritable reconnaissance des personnels qui exercent sur ces postes difficiles et qui méritent un plus grand respect que ce simple "gadget".

 

"2. L’enseignement des langues vivantes. Le contexte : Malgré l’indéniable effort de formation consenti par le département (animations pédagogiques, stage filé, stage de 3 semaines…), l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire n’est assuré qu’avec l’aide d’intervenants extérieurs et d’assistants linguistiques. Certes, la part de cet enseignement assurée par les enseignants du 1er degré augmente mais elle n’augmente pas à un rythme suffisant. C’est pourquoi je propose 2 évolutions possibles pour que les enseignants habilités soient affectés dans le plus grand nombre possible d’écoles élémentaires et primaires.

Proposition n° 1 : Les néo titulaires T1 ont des postes réservés pour 2 ans.

Proposition n° 2 : Des postes sont fléchés dans les écoles où aucun enseignant n’est actuellement habilité. Mme Annie Defaye a conduit une analyse exhaustive des besoins des écoles qui seront classées par ordre décroissant du volume horaire d’enseignement des langues vivantes assuré par les intervenants extérieurs et/ou les assistants linguistiques. Le fléchage est conduit sur plusieurs années. Un poste n’est fléché que s’il est vacant (retraite ou création) ou bien libéré au cours du mouvement. C’est à dire qu’en aucun cas, il n’y aura de mutation d’office. L’habilitation est nécessaire pour l’affectation à titre définitif. Le barème discrimine les candidats habilités."

 

L’IA a abandonné la proposition de maintien des T1 sur leur poste pendant 2 ans car cela reviendrait à réserver 90 postes en permanence !!!!!!!

Il opte plutôt pour un « fléchage modéré » de certains postes, notamment sur la ville de Limoges, où les besoins en enseignants habilités sont les plus criants. 

NB : Le mouvement 2008 devrait débuter début avril et se terminer vers la fin avril.

 

Les représentants du SE-UNSA à la CAPD

 

Cyrille CHALEIX, Christiane DUPUY, Jérôme NOGAREDE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :