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Le Blog du SE-Unsa 87

Compte-rendu de la rencontre du 21/01/19 avec l'IA-DASEN

22 Janvier 2019 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré, #Actualités

Les organisations syndicales étaient invitées par Mme l’IA-DASEN pour faire un point de début d’année.

Etaient présents : SE-Unsa, SNUipp, FO et SGEN.

En premier lieu, Mme Orlay nous présente ses vœux.

Elle nous indique qu’elle compte renouveler cette année la réunion qu’elle avait conduite l’année dernière pour rencontrer les enseignants.

Nous avons décidé d’aborder cette entrevue sous deux angles :

1. La carte scolaire

Nous avons demandé le déplacement du groupe de travail sur la carte scolaire, car sa place avant le CTA ne nous paraissait pas adéquate. L’administration l’a avancé au mercredi 23 janvier, nous le déplorons, l’arbitrage du CTA ne sera donc pas fait au préalable.

Nous regrettons que la dotation académique pour le premier degré soit nulle. Mme la DASEN précise qu’elle n’est pas nulle, mais égale à l’année dernière alors que la démographie est en baisse. 8 postes supplémentaires ont été annoncés pour la Haute-Vienne… mais ils seront pris sur la Creuse et la Corrèze.

Compte-rendu du CTA disponible ici :

http://seunsa87.over-blog.com/2019/01/compte-rendu-du-cta-du-16-janvier-2019.html

Nous rappelons à Mme Orlay que l’écart à la moyenne reste important. Certes le P/E (taux d’encadrement) de la Haute-Vienne augmente, mais le P/E national aussi !

60 postes seraient toujours nécessaires pour revenir dans la moyenne. On se trouve donc toujours avec des écoles à 2 classes (soit quadruple niveaux) à 25 élèves par classe … A quelques kilomètres de là, la Creuse présente le même type d’école avec une moyenne de 14 élèves par classe.

C’est la raison pour laquelle nous avons déposé une alerte sociale en date du 17 janvier dernier.

http://seunsa87.over-blog.com/2019/01/carte-scolaire-le-se-unsa-87-depose-une-alerte-sociale.html

Nous interpellons également l’administration sur la SEGPA : 4 postes doivent être supprimés à la rentrée prochaine (8 h de moins dans les Dotations Globales Horaires) avec pour conséquence la fin des heures de dédoublement en ateliers.

http://seunsa87.over-blog.com/2019/01/8h-de-moins-dans-les-segpa-de-l-academie-pour-le-se-unsa-c-est-non.html

Nous demandons donc à la Mme la DASEN de récupérer ces 4 postes sur les 100 postes réserves du second degré. Elle est étonnée de notre demande, n’étant visiblement pas au courant de cette réserve de postes.

 

2. La gestion des personnels

Nous vous avions fait part, en novembre dernier, d’un courrier que nous avions adressé à la DASEN en novembre dernier. A force d’insister, nous avons fini par avoir une réponse le ... 16 janvier dernier !!

Nous demandons un éclairage sur certains points traités dans le courrier :

Accompagnement des élèves en situation de handicap : nous avions évoqué lors d’une rencontre avec l’administration la possibilité de passer les AVSCo à 24 h. Il semblerait que le dossier ait avancé, puisque l’administration a fait la demande d’une dotation supplémentaire pour les recrutements. Passer les AVSCo à 24 h hebdomadaires « coûterait » l’équivalent de deux emplois à temps plein.

Gestion des circonscriptions : nous renouvelons notre demande quant à une harmonisation des demandes des IEN. En effet, certains ont plus de demandes que d’autres ...

Temps de réunion des directeurs : certains IEN prévoient d’organiser une réunion par trimestre. Les mêmes directeurs concernés ont d’ores et déjà réalisé leur deuxième journée de pré-rentrée. Nous réitérons donc notre question : sur quel temps seront prises ces réunions ? L’administration ne nous apporte pas de réponse claire. Nous lui rappelons que nous étions attachés au fait que les directeurs pouvaient auparavant défalquer 3 heures des animations pédagogiques.

Nous comptions aborder la question des décharges de direction : Mme Grizon nous précise que la question sera abordée lors du Groupe de Travail sur le mouvement qui se tiendra le 31 janvier prochain.

Nous revenons sur le GT avancement des 6ième et 8ième échelons de la semaine dernière : nous attendons ce que l’administration décide par rapport à notre proposition. Vous trouverez le compte-rendu de ce GT ici :

http://seunsa87.over-blog.com/2019/01/compte-rendu-du-groupe-de-travail-sur-l-avancement-accelere-des-enseignants-aux-6eme-et-8eme-echelons.html

Passage à la Hors classe : le flou demeure. Nous demandons comment les mêmes notes ont-elles pu donner lieu à des appréciations différentes. Mme la DASEN rappelle que les avis « excellent » sont contingentés ; et qu’il a fallu transformer du « qualitatif en quantitatif ». Nous trouvons cela aberrant.

Evaluations CP : une intersyndicale unanime a demandé l’abandon du protocole.

http://seunsa87.over-blog.com/2019/01/evaluations-cp-phase-2-le-ministre-repond-aux-organisations-syndicales.html

Mme Orlay rappelle que la passation est nationale.

Si les collègues font le choix de les faire passer, nous demandons à ce que le temps passé à saisir les résultats soit rémunéré en heures supplémentaires.

Après 2 h d'entretien, la séance est levée à 19 h.

Pour le SE-Unsa 87, Laurent LACHAISE et Anabel ROY

 

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