La lettre de l'Enseignant
n° 169 - 22 mars 2008
- Proposition d'une seconde à champ professionnel élargi qui offrira 2 à 3 possibilités de bac pro. Le ministère veut fluidifier le parcours vers le bac pro et « faire sauter » ce qu'il appelle le verrou du BEP.
Le SE-UNSA a défendu que le BEP n'est pas un verrou mais constitue souvent au contraire un tremplin pour se projeter vers un diplôme de niveau 4 non envisagé au départ.
- La seconde professionnelle intégrera des dispositifs d'aide et de soutien.
Au SE-UNSA nous souhaitons mettre en place d'autres modes d'organisations plus adaptés à chaque élève. Nous défendons un enseignement modulaire qui permettrait de ne pas pénaliser les élèves, qui ont besoin d'aide et de temps. Pour autant, nous sommes réalistes et exigeons dans un premier temps la possibilité d'un parcours en 4 ans, en passant par un diplôme de niveau V.
- Grille horaire : un travail approfondi doit être réalisé par les experts.
Le SE-UNSA demande une définition plus précise des grilles horaires. Elles devront inclure du temps pour l'aide individualisée, le travail en groupe, une pédagogie de projet impliquant enseignement général et professionnel.
- Le ministère entend réallouer les moyens dégagés par la mise en place d'un cursus en 3 ans vers une augmentation des flux en bac pro.
Il ne dit pas comment ! Le SE-UNSA propose que les moyens économisés servent à enrichir les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous et à financer toutes les adaptations de parcours aux possibilités des élèves.
- Le constat d'une insertion dégradée au niveau 5 nous est présenté pour mieux nous vendre le développement du niveau 4.
Le SE-UNSA estime que les constats présentés sont trop généralistes et ne reflètent pas une réalité beaucoup plus nuancée en fonction des secteurs. Nous demandons un travail plus précis. Le SE-UNSA exige que les cartes des formations soient modifiées pour offrir des diplômes de niveau 5 dans une proximité géographique réellement accessible.
Le SE-UNSA a saisi le ministère devant la multitude d'interprétations locales concernant leur mise en œuvre.
N'ayant pas de cadre national, les IA renvoient la balle aux IEN qui y vont chacun de leur interprétation. Cela conduit à des exigences démesurées tant sur les écoles (conseil de cycle à réunir, équipe RASED à consulter ), que sur les directeurs (contacts à prendre avec le Maire, pointage des heures supp ). Si on ajoute à cela la paperasserie pour le repérage des élèves, le questionnement des familles, le tableau global révèle un net surcroît de travail.
Pour toute question prenez contact avec votre section départementale du SE-UNSA.
Le nombre de promotions à la hors-classe est déterminé par un pourcentage. En 2006, le ratio promus/promouvables a été fixé pour deux ans à 1,15% de l'effectif des PE promouvables. Ce taux, ridicule, est le plus bas de l'ensemble des corps de la Fonction publique. Il est quatre fois inférieur à celui des corps comparables du 2nd degré.
Le SE-UNSA a toujours dénoncé cette situation et a saisi le ministre en faisant valoir ses arguments. Ce dernier s'engage pour qu'une première amélioration ait lieu pour 2008. C'est une avancée importante vers l'égalité obtenue par le seul SE-UNSA.
Les instituteurs retraités attendent, à juste raison, leur intégration dans le corps des Professeurs des écoles. Le SE-UNSA a décidé de lancer une campagne pour obliger le gouvernement à démarrer ce processus.
Le SE-UNSA vous propose d'écrire individuellement au président de la République.
Télécharger le modèle de lettre à envoyer Palais de l'Elysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 PARIS (le courrier est dispensé d'affranchissement).
Suite à ces rumeurs, plusieurs actions ont été entreprises :
Une lettre intersyndicale (SE-UNSA, Sgen, Snuipp) demandant au ministre ses projets.
Une lettre ouverte au ministre dénonçant ce qui pourrait être leur remise en cause profonde et demandant d'affirmer leur rôle important dans le traitement de la difficulté scolaire.
D'autre part, le SE-UNSA lance une enquête « Bilan des RASED » pour intervenir de façon argumentée lors des mesures de carte scolaire et des demandes de départs en formations spécialisées.
Télécharger et répondre à l'enquête à retourner à votre section départementale, à nelly.paulet ou par fax au 01 44 39 23 43.
Il se tiendra du 26 au 28 mars à Bordeaux et aura pour thème central "Education et territoires".
L'UNSA-Education a décidé de procéder à un état des lieux sans concession, de regarder en face la diversité des politiques éducatives dans les territoires, d'examiner les complémentarités qu'elles offrent mais aussi les risques, en terme d'inégalités ou de mise en concurrence, qu'elles peuvent susciter.
Télécharger le document "Education et territoires"
Tel est le thème du colloque organisé par l'UNSA, le 10 avril, à Paris. Etat des lieux avec des responsables d'associations et des témoins, des pistes de réponses seront élaborées avec des professionnels (inspectrice du travail, médecin du travail, conseillère prud'homale).
Voir le programme complet - s'inscrire
Des outils sont disponibles en téléchargement sur le site.
Le Pari(s) du vivre ensemble, édition 2008. L'école à la rencontre de la pluralité culturelle : le 2 avril, 50 personnalités et acteurs de terrain s'exprimeront. L'entrée est libre et gratuite. Programme complet en cliquant ici
Une lettre commune a été adressée par les organisations syndicales (UNSA, CGT, CFDT, FO, FSU, CFTC, CGC, Solidaires) à Eric Woerth relative au projet de loi sur la mobilité dans la Fonction publique.
Vous avez 50 ans et plus, vous enseignez en école, en collège, au lycée ou dans l'enseignement supérieur et d'ici quelques années vous prendrez votre retraite. Votre avis nous intéresse. C'est l'occasion de faire valoir votre point de vue sur votre métier, vos attentes concernant la fin de votre carrière et enfin, de suggérer des améliorations à votre situation.
Cette enquête est réalisée par la MGEN et les fédérations UNSA-Education, SGEN-CFDT, FSU et les syndicats SE-UNSA, SNES, SNUIPP, SNPDEN.