Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Audience carte scolaire du 24/2 et rassemblement du 11/3

9 Mars 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Etaient présents : Martine DAOUST, Rectrice de l’Académie de Limoges, Didier LACROIX, secrétaire général du Rectorat, Jean-Louis LOBSTEIN, IA de la Haute-Vienne.

Syndicats : SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO.

Durée de 16 h à 18 h.

 

Suite au boycott du CTPD, l’intersyndicale avait demandé une audience avec la Rectrice. Nous sommes intervenus sur le cadre dans lequel se prépare la carte scolaire dans notre département : - 7 postes et + 251 élèves à la rentrée 2009. Ces retraits d’emplois aggravent le déficit en postes (55 par rapport à la moyenne nationale) car depuis la rentrée 2003, il y a 2168 élèves en plus et nous avons obtenu seulement 41 postes en plus, soit 1 poste pour 53 élèves.

Le taux d’encadrement (P/E) se dégrade de plus en plus ce qui a des conséquences sur les moyennes d’élèves par classe, le manque criant de remplaçants, l’accueil des 2 ans. Les 14 suppressions de postes Rased (sur 76 !) sont là aussi incompréhensibles.

 

La Rectrice va faire remonter nos revendications au ministère et nous adressera le double de son courrier. Elle est restée sur un discours très « ministériel » car pour elle «l’Ecole reste le lieu de l’égalité des chances » mais avec moins de moyens ! Malgré nos multiples exemples, « la situation reste bonne » selon elle. Nous l’avons trouvé plus «attentive » sur la situation des remplacements ainsi que sur les conséquences des suppressions de postes Rased, en particulier en milieu rural et en ZEP.

 

Prochaine étape : nous avions demandé une audience avec Mme le Préfet, audience refusée à ce jour. Le CDEN devrait, une nouvelle fois, se dérouler en l’absence du Préfet. En effet, le Préfet n’a présidé aucun CDEN depuis septembre 2007 !

 

D’ici là restons mobilisés !

 

L’intersyndicale (SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO) et les parents d’élèves (FCPE) appellent à un rassemblement devant la Préfecture de Limoges

Le mercredi 11 mars à 10 h, jour du CDEN.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :