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Le Blog du SE-Unsa 87

Carte scolaire : préparation du CDEN du 11 mars.

9 Mars 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

L’administration nous a fait parvenir de nouvelles propositions pour le CDEN du 11 mars. Les principales modifications concernent le nombre de fermetures de classes (de 30 à 14) et les  implantations des postes rased (7 postes sédentarisés et 7 postes en surnuméraires). Ces listes ne sont que des documents de travail qui sont susceptibles d’évoluer.


Nouveauté cette année, l’administration a présenté un « barème des seuils d’ouverture et de fermeture » :

- Ecoles à classe unique : fermeture si moyenne par classe après fermeture inférieure à 13

- Ecoles élémentaires à 2 classes : fermeture si moyenne par classe après fermeture inférieure à 25, ouverture si moyenne par classe avant ouverture supérieure à 26.

- Ecoles élémentaires à 3 classes et plus : fermeture si moyenne par classe après fermeture inférieure à 25,5, ouverture si moyenne par classe avant ouverture supérieure à 27,5.

- Ecoles maternelles : fermeture si moyenne par classe après fermeture inférieure à 29,5, ouverture si moyenne par classe avant ouverture supérieure à 30.

- ZEP : fermeture si moyenne par classe après fermeture inférieure à 24, ouverture si moyenne par classe avant ouverture supérieure à 26,5.

En école maternelle, les enfants de 2 ans sont compris.

- RPI : fermeture si moyenne par classe après fermeture inférieure à 25, ouverture si moyenne par classe avant ouverture supérieure à 27.

 

Pour le SE-UNSA, cette notion de barème n’a aucun sens car dans les propositions de l’administration des écoles se retrouvent, après fermeture, dans des seuils d’ouverture de classe et inversement des écoles se retrouvent, après ouverture, dans des seuils de fermeture de classe !!

Les 2 ans ont été systématiquement retirés des effectifs des écoles maternelles et primaires (sauf en ZEP) !


1. OUVERTURES ENVISAGEABLES
 :

 

Après le boycott des 2 CTPD, l’IA a proposé une nouvelle liste d’ouvertures possibles.

 

Bonnac-la-côte primaire

Le Palais A. Briand primaire

Le Vigen primaire

Limoges Joliot Curie maternelle, ZEP pour 2 ans.

Limoges Landouge élémentaire

Limoges Madoumier maternelle, ZEP pour 2 ans.

Nexon élémentaire

Solignac primaire

St Laurent les Eglises primaire

St Paul primaire

St Priest Taurion maternelle

 

RPI Janailhac- St Priest Ligoure

RPI St Martin de Jussac – St Brice

RPI Châteauneuf – Neuvic entier

 

Brigades : 11 créations pour décharges directions, syndicales… afin de libérer les brigades des circonscriptions pris par ces décharges (au lieu des 15 prévus à l’origine).

 

Situations à suivre : RPI Pierre Buffière-St Hiliaire Bonneval, RPI Cieux-Javerdat.


2. FERMETURES ENVISAGEABLES
 :

 

L’IA propose une nouvelle liste de 14 fermetures de classe contre 30 auparavant.

 

Bussière Boffy (classe unique)

Cussac primaire

Jabreilles les Bordes (classe unique)

Le Palais J. Ferry primaire

Limoges Blanchot élémentaire ZEP

Limoges Grand Treuil maternelle

Limoges J. Ferry maternelle

Limoges Montalat élémentaire ZEP

Limoges Roussillon élémentaire

Magnac Laval élémentaire

Nantiat maternelle

Nexon maternelle

 

RPI Champagnac - Champsac

RPI Chamboret – Vaulry


Brigades
 : suppression de 2 postes décharges EMF, suppression de 5 postes animation soutien ZEP (ces postes serviraient à implanter des postes spécialisés en surnombre dans les écoles de ZEP).

 

EMALA : suppression du poste.

 

½ soutien : Aureil, Bessines élémentaire, Le Vigen Puy Méry (pour ouverture poste entier), Limoges Madoumier mat (pour ouverture poste entier), Pierre Buffière, Rochechouart élémentaire (1 poste), Saillat/Vienne, St Mathieu, St Priest Ligoure (pour ouverture poste entier),

 

3. Autres situations :

 

Regroupements d’écoles en une seule direction : St Sulpice Laurière mat et élém., Bussière Galant (bourg + Gare)

 

Création RPI : La Meyze – La Roche l’Abeille

 

4. RASED :

 

13 postes E et 1 poste G sont supprimés en Haute-Vienne sur 76 !!


Proposition de l’administration :

 

PROPOSITION DE SEDENTARISATION DANS UNE CLASSE

 

 

 

 

Circonscription

Ecole d'origine/postes supprimés

Ecole d'implantation

Maître

LGES 1 St Junien Rochechouart

Rochechouart élém

Rochechouart élém

G

LGES 2 Ville

St Supice Laurière

Lges G. Philipe mat

E

LGES 2 Ville

Pierre Buffière

Lges J. le Bail élém

E

LGES 4 St Léonard Eymoutiers

Lges L. Blum élém

Lges L. Blum élém

E

LGES 4 St Léonard Eymoutiers

Lges Présidial

Le Palais A. Briand

E

LGES 5 Bellac

Eymoutiers

Ambazac maternelle

E

LGES 4 St Léonard Eymoutiers

Châteauneuf la Forêt

Châteauneuf la Forêt

E

TOTAL

7

7

 

 

 

 

 

PROPOSITION D'IMPLANTATION EN SURNUMERAIRE DANS L'ECOLE

 

 

 

 

Circonscription

Ecole d'origine/postes supprimés

Ecole d'implantation

Maître

LGES 2 Ville

Lges Descartes primaire

Lges Descartes primaire

E

LGES 2 Ville

St Junien Joliot Curie élém

Lges Joliot Curie élém

E

LGES 2 Ville

Lges J. Montalat élém

Lges J. Montalat élém

E

LGES 2 Ville

Lges R. Blanchot élém

Lges R. Blanchot élém

E

LGES 2 Ville

Lges J. Le Bail

Lges Aigueperse élém

E

LGES 6 St Yrieix

Isle élém

Lges Bellevue élém

E

LGES5 Bellac

Nantiat élém

Couzeix élém

E

TOTAL

7

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

14

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FERMETURES

 

 

Soutien ZEP

5

 

 

Brigade décharge maître formateur

2

 

 

TOTAL

7

 

 

 

 

Ces propositions sont accompagnées d’une « feuille de route » :

 

« La sédentarisation des maîtres spécialisés (à hauteur de 14 postes pour la Haute-Vienne) se fera dans des écoles où les difficultés recensées sont conséquentes, notamment dans un certain nombre d’écoles qui relèvent de l’éducation prioritaire.

L’enseignant spécialisé pourra être affecté dans une classe ou nommé comme surnuméraire dans une école (ou un groupe de 2 écoles). Cette affectation sera conduite sur la base du volontariat dans la mesure où ils pourront dans l’hypothèse contraire participer au mouvement départemental des professeurs des écoles. Cette construction sera couronnée par un contrat d’objectifs précisant les attentes en matière de performance des élèves, ainsi que les indicateurs permettant l’évaluation et la mesure des effets du dispositif mis en place.

Enfin, la sédentarisation de certains enseignants spécialisés s’accompagnera du redéploiement de tous les autres afin que les rased couvrent effectivement les besoins de tout le département sous le pilotage et le contrôle des inspecteurs de chaque circonscription. »

 

Bon courage à celles et à ceux qui voudront candidater sur les postes sédentarisés ou en surnombre ! Enfin et surtout 14 postes rased sont supprimés dans notre département au détriment des élèves les plus en difficultés !!!

 

 

Le CDEN se déroulera le mercredi 11 mars à 10 heures à la Préfecture.

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