Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Tous en grève le 19 mars

9 Mars 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

La mobilisation a été massive le 29 janvier dernier. Est-ce pour cela que le Président de la République n’a invité que certains syndicats au sommet du 18 février ? « Diviser pour mieux régner », la tentation était forte.

C’était sans compter avec la volonté d’unité qui prévaut. Les huit syndicats, qui avaient préparé ensemble ce sommet social, avaient planifié, avant qu’il se déroule, une nouvelle journée d’action le 19 mars pour faire pression.

Pour l’Unsa, si on ajoute à cela un patronat arc-bouté sur ses intérêts, rien n’est sorti de ce sommet qui puisse faire tourner le vent dévastateur de la crise. Ce constat est partagé par les autres organisations.


C’est pourquoi l’Unsa a défendu le maintien de la journée de grève et de manifestations du 19 mars lors de l’intersyndicale nationale.

Après l’augmentation catastrophique du chômage en janvier, le gouvernement doit entendre les revendications des salariés pour :
• la défense de l’emploi privé et public ;
• la lutte contre la précarité et les déréglementations ;
• l’exigence d’une politique de rémunération qui assure le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduise les inégalités ;
• la défense du cadre collectif et solidaire de la protection sociale, des services publics de qualité.

Journée d’action interprofessionnelle, le 19 mars devra permettre des formes d’association très larges pour réunir toutes les catégories, public comme privé, actifs comme retraités. A l’Education nationale, une participation pleine et entière des personnels ne peut passer que par la grève.

Le SE-UNSA appelle donc les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation à cesser massivement le travail le 19 mars.

Rassemblement et manifestation
à 10 h, Place de la République, à Limoges

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :