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Le Blog du SE-Unsa 87

CDEN Carte scolaire du 18 avril 2014

18 Avril 2014 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Le CDEN s’est tenu aujourd’hui vendredi 18 avril 2014, de 14 h à 15h45.

Des parents d’élèves du Val de l’Aurence, accompagnés d’élus, étaient à l’entrée de la Préfecture pour manifester leur mécontentement face aux projets de carte scolaire.

Les organisations syndicales ont lu la déclaration liminaire intersyndicale concernant la carte scolaire du 1er degré. La FSU a lu une deuxième déclaration syndicale spécifique au 2nd degré. Puis les DDEN ont donné lecture d’un texte portant sur la laïcité mais dénonçant aussi le projet de carte scolaire, point sur lequel ils ont été rejoints par la FCPE.

L’Inspecteur d’académie a, à son tour, fait une « déclaration » d’analyse du contexte économique et politique dans lequel il a mené ce projet, reprenant son intervention lors du CTSD de mardi dernier.
Concernant la carte scolaire, il a re-contextualisé la situation du département au sein de l’académie.

Enfin, les élus des collectivités présents au CDEN ont donné lecture eux-aussi d'une déclaration dénonçant la carte scolaire 2014.

Après avoir réitéré nos arguments de mardi et ce matin, aucune modification n’a toutefois été apportée lors de ce CDEN.  Le secrétaire général de la Préfecture a alors proposé un vote consultatif  sur les mesures de carte scolaire envisagées dont les résultats parlent d’eux mêmes : 16 voix contre (dont les représentants de l’Unsa Education), 3 abstentions et 0 voix pour !

Nous avons à nouveau demandé à l’IA de porter la spécificité de notre département lors du dialogue de gestion afin d’amorcer un plan de rattrapage. L’Inspecteur d’académie et le Secrétaire général de la Préfecture se sont engagés à faire remonter au ministère les difficultés rencontrées en Haute-Vienne.

Après les votes contre lors des 2 CTSD et le boycott du CDEN de mardi, il est évident que cette carte scolaire ne répond pas aux attentes du département. La rentrée 2014 s’annonce donc très difficile en Haute-Vienne.

Concernant les collèges, l’IA a présenté sa méthode  pour attribuer les moyens aux établissements : préserver la ruralité, réduire les inégalités en ZEP, utilisation du logiciel Sémaphore.  On peut noter le paradoxe de ce discours avec les dernières mesures prises en février lors du CTA : nombre de collèges ruraux perdent des divisions,  chiffres donnés par Sémaphore revus à la baisse…

Enfin, nous avons réitéré la demande d’une information concernant les évolutions d’effectifs et de moyens dans l’enseignement privé.

Lire les mesures définitives : CTSD et CDEN du 18 avril 2014-copie-1 CTSD et CDEN du 18 avril 2014-copie-1

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