Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

RAPPORT D’EXECUTION DU BUDGET 2008 DE L’EDUCATION NATIONALE

18 Juin 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Général

Au moment où le gouvernement annonce la suppression de 34000 fonctionnaires dont 18000 (!!) dans l’éducation nationale, l’examen des comptes de l’année 2008 est pour le moins édifiant et montre qu’une fois de plus on a supprimé plus d’emplois qu’annoncé.

 

Dans le 1er degré : l’annonce de la création de 500 emplois s’est traduite, en réalité, par un retrait de 1700 postes : on reste ainsi 2194 postes sous le plafond annoncé. Cette différence a été, en partie, absorbée par un recrutement plus important des listes complémentaires au plan national. Au total ce sont 1200 postes qui n’ont pas été pourvus !

 

En ce qui concerne le remplacement, les « objectifs » ne sont pas atteints avec un taux de remplacement des congés de 89,7% trois points en-dessous des prévisions. Cela n’étonnera personne …


Au niveau du taux de redoublement, celui des CP et CE2 est plus important que « prévu » et ceux des CE1, CM1 et CM2 sont moins importants que prévus. La proportion d’élèves en retard à l’entrée en 6ème diminue mais moins rapidement que « prévu » et reste au-dessus de 15%.

 

 

On observe une augmentation de 4,5% du nombre des élèves handicapés scolarisés.

 

Dans le second degré : le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux est déjà acté. Les départs en retraite ont été plus nombreux que prévus (+ 755). Au final, 9 452 (!!) emplois ont été supprimés pour 17 257 départs.

 

Retraites :

 

On  parle de 175 à 250 milliards d’euros à débourser pour les fonctionnaires d’ici 2050.

Il faut rappeler que nos pensions sont inscrites au Grand Livre de la Dette Publique… mais qu’en 2006 la LOLF a instauré le Compte d’Affectation Spéciale des Pensions (CAS). Il comptabilise les entrées (retenues pour pensions sur le salaire des actifs) et les sorties : pensions des ayants-droits ou ayants-cause.

 

On mesure « l’effet » sur l’opinion publique : les fonctionnaires coûtent cher et leurs pensions sont élevées. Il faut se souvenir que le prochain rendez-vous pour les retraites a été fixé en 2010. On imagine très bien les questions qui devraient y être reposées :

-          caisse ou pas caisse ?

-          pension basée sur les six derniers mois … ou plus ?

-          majorations de retraite pour trois enfants et plus

-          bonifications familiales et autres

-          niveau de pension, de décote etc.

 

Il convient de faire quelques remarques :

-          les pensions coûtent d’autant plus « cher » que les contributeurs (actifs) sont de moins en moins nombreux … la faute à qui !? En organisant la réduction drastique du nombre des fonctionnaires, on accroît le déséquilibre.

-          Le CAS mis en place en 2006 a commencé au pire moment. Celui où les entrées diminuaient et où le nombre de sorties augmentait de façon importante. Il n’a pas de réserves (à l’inverse par exemple de la CNRACL ou de l’IRCANTEC).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :