Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

FORMATION CONTINUE 2009-2010

18 Juin 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Le plan de formation 1er degré a été présenté lors du Conseil Départemental de Formation du 9 juin à l’Inspection Académique et le plan pour le 2nd degré lors du Conseil Académique des Formations du 15 juin dernier au Rectorat.

 

La formation continue doit faire le grand écart entre l’empilement des priorités ministérielles et les moyens mis à disposition pour faire face à ces priorités. Les stages « imposés » prennent de plus en plus de place. Du coup les 2/3 de la formation concernent des stages à public désigné et 1/3 (seulement !) concerne les stages à candidatures individuelles.

La mise en place du plan Ecole Numériques Rurales va elle aussi nécessiter du temps et des moyens de formation. A ce jour 26 écoles ont été sélectionnées et 8 autres le seront prochainement.

 

Le plan de formation a intégré pour l’an prochain les 18 heures d’animation et de formation pédagogiques prévues dans les obligations de services du 1er degré.

 

Dans notre département, nous disposons de 12 brigades formations continue ainsi que 34 PE2. Par ailleurs, avec la création de 12 brigades lors de la carte scolaire, l’IA a prévu de renforcer la formation continue avec des brigades de circonscriptions pendant certaines périodes.

 

Mais cette année, la crise permanente des remplacements a conduit l’administration à annuler tous les stages de formation continue pendant la période 4 (6 semaines annulées !).

 

La Rectrice a annoncé que tous les enseignants recevraient un mel ou un courrier pour les informer de l’ouverture et des modalités d’inscription au plan de formation. Un exemplaire papier doit également parvenir dans toutes les écoles. Les candidatures pour les stages se feront du 3 au 25 septembre 2009.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :