Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Mise en place du dispositif CP à 12 élèves pour la rentrée 2017 dans l'académie de Limoges

12 Juin 2017 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

Lors du CTA du 12 juin 2017, l'UNSA Education a demandé des précisions au Recteur concernant la création des CP à 12 pour la rentrée 2017. Ce dernier indique que l’idée est de mettre en place ce dispositif en REP+ et en REP. C’est une surprise car initialement, seules les écoles de REP+ devaient être concernées. Pour le recteur, il s’agit de faire en sorte qu’il y ait deux maîtres pour 24 élèves dans les écoles de REP+ et de REP en utilisant les missions des enseignants PDMQDC et en changeant leurs missions. Il indique qu’il s’agit de nouvelles modalités de travail des PDMQDC.

Pour le recteur, soit les enseignants travailleront à deux dans une classe, soit ils travailleront dans deux classes différentes si les locaux le permettent. Il indique que cela ne fera pas l’objet d’une classe supplémentaire d’où aucune modification des décharges de direction.

Le recteur a expliqué que les enseignants concernés (enseignants de CP et de PDMQC) bénéficieront d’une formation de 14 jours très poussée relative à l’enseignement de la lecture. Il précise aussi qu’il souhaite que les maîtres de CP suivent la cohorte en CE1 sans pour autant l’imposer.

 

L’avis du SE-Unsa 87 :

Nous sommes très mécontents par cette annonce car elle est tardive et parce qu’elle a beaucoup d’incidences sur le travail de nos collègues tant en CP qu’en PDMQDC. Nous aurions souhaité que ce dispositif se mette en place à partir de la rentrée 2018 pour permettre aux collègues de faire éventuellement le mouvement.

Les REP seront aussi concernées alors que ce n’est pas indiqué dans le cadre de ce que le ministère souhaite. Les collègues concernés vont donc être nombreux. Lors du groupe de travail sur le mouvement, il avait été indiqué que seuls les collègues de REP+ seraient concernés. Le Recteur va donc plus loin qu’il n’y est obligé.

Nous avons été très clairs en indiquant que nous regrettions profondément que les deux dispositifs soient mis en concurrence. Le PDMQDC commence à faire son œuvre. L’administration n’attend pas que ses résultats soient évalués. Comme indiqué en déclaration liminaire, nous regrettons que le temps politique impose son calendrier sur le temps de l’éducation. Nous avons beaucoup insisté pour que le recteur attende la rentrée 2018 pour mettre en place ce nouveau système afin que les collègues puissent s’ils le souhaitent participer au mouvement. Le Recteur a clairement refusé. Il va donc utiliser les PDMQDC pour « financer » ce nouveau système. Nous avons ajouté qu’il pouvait aussi demander des postes supplémentaires. Nous regrettons que le travail mis en place depuis quelques années par les collègues soit ainsi foulé au pied.

De plus, le recteur a précisé qu’il sera aussi possible de travailler sur les répartitions au sein des écoles pour mettre en place le nouveau système s’il n’y a pas de PDMQDC. Nous avons contesté cette position qui ne respecte pas le choix des équipes, choix mis en place pour la rentrée.

De plus, nous avons indiqué au recteur que le sentiment donné aux collègues dont les missions changent si subitement est clairement le fait d’être pris pour des pions. On est loin de la confiance que le ministre souhaite insuffler dans les écoles. Là encore, nous dénonçons la vitesse avec laquelle le ministre intervient. Le changement de cap permanent est une réelle problématique dans notre ministère.

En outre, nous avons questionné le recteur sur la formation qu’il souhaite mettre en place. Qui va l’assurer ? Nous avons précisé que si ce sont les conseillers pédagogiques qui doivent assurer cette nouvelle formation, il sera nécessaire d’indiquer sur quel temps… Nous avons clairement expliqué au recteur que nos collègues ont déjà de nombreuses missions. En ajouter une, nous semble très compliqué en l’état. Le Recteur a expliqué qu’il faudrait prioriser et qu’il le ferait. Nous sommes assez sceptiques…

Nous dénonçons aussi le fait que ce double CP ne soit considéré que comme une seule et unique classe. En procédant ainsi, il n’y aura pas d’incidence sur la décharge des directeurs ce que nous regrettons.

Il est vraiment dommage que les deux dispositifs se fassent ainsi concurrence et que les personnels soient ainsi traités.

Plus d'informations :

http://enseignants.se-unsa.org/Avenir-du-PDMQDC-courrier-intersyndical

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :