Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

GROUPE DE TRAVAIL SUR LE MOUVEMENT DU MERCREDI 7 JUIN (Actualisé le 08/06/2017)

7 Juin 2017 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Mouvement

Le groupe de travail débute à 9h10 en présence de M Rouy (IEN HV4), M Levêque (IEN ASH), M Biret (IEN HV7), M Giraud (IEN HV1), M Bustreau (IEN HV3), Mme Yahiaoui secrétaire générale de la DSDEN 87, M Vaubourdolle et M Scherpereel pour l'administration.

Ce groupe de travail a pour but de préparer la seconde phase du mouvement.

Point sur les blocs TRS :

M Bustreau explique la méthodologie de la constitution des blocs. Il indique qu'il est reparti à zéro pour reconstituer les blocs. Il y aura bien des blocs à temps partiel et des blocs à temps plein.

Nous sommes intervenus pour demander à ce que les blocs soient stables d'une année sur l'autre. Pour nous, le travail enclenché entre des collègues qui ont l'habitude de travailler doit être respecté. La continuité pédagogique doit primer. Toutefois, ce ne sera pas forcément le cas et il y aura des modifications.

Nous avons aussi demandé à ce que les blocs ne soient pas retouchés à l'issue de la CAPD de juin. L'année dernière, des blocs avaient été modifiés après la sortie des classes ce qui avait entraîné un mécontentement légitime de la part des collègues concernés.

Par ailleurs, il est à noter que dans le cadre de la constitution des blocs, certaines directions seront mécaniquement légèrement sur-dotées ce qui nous semble positif.

Nous avons aussi demandé à ce que les directions qui perdent une classe à la rentrée puissent avoir un temps de décharge identique à celui de l'année en cours, ce qui est de coutume dans notre département. M Rouy est intervenu pour expliquer que c'était bien un usage en cours et que nous en avions convenu lors des opérations de carte scolaire. Ce sera donc fait.

Pour rappel :

Réunion intersyndicale des collègues qui exercent dans la TRS

http://seunsa87.over-blog.com/2017/05/reunion-intersyndicale-des-collegues-qui-exercent-dans-la-trs.html

Classement des collègues exerçant dans la TRS

http://seunsa87.over-blog.com/2017/05/classement-des-collegues-trs-2017.html

Point sur les rythmes scolaires 

La question de la modification des rythmes a été abordée en séance. Sur ce point, nous avons repris nos propos publiés dans l'article suivant :

http://seunsa87.over-blog.com/2017/06/modification-de-la-semaine-scolaire-des-precisions.html

Nous souhaitons avant tout que l'avis des enseignants soit entendu et que la sérénité soit au rendez-vous. 

Point sur le mouvement

Un long débat s'est déroulé au sujet de la possible primarisation de l'école Édouard Herriot. Nous avons indiqué que nous aurions souhaité que cette possible primarisation se fasse en amont du mouvement dans le respect du dialogue social. Nous en reparlerons en CTSD et CDEN.

Les entretiens pour les appels à candidature se dérouleront ce mercredi et mercredi prochain (le 14 juin). Nous avons demandé à ce que l'année prochaine, un accusé de réception soit envoyé aux collègues afin qu’ils sachent que leur candidature est bien arrivée. Le poste du CEF de Moissanes ne semble pas trouver preneur. Il pourrait être occupé par un contractuel.

Les postes libérés par des candidats retenus seront donc mis au mouvement lors de la seconde phase.

La liste des postes définitive devrait paraître autour du 15 juin.

Au sujet de l’avenir des PDMQDC, nous avons longuement discuté. Nous avons regretté la mise en concurrence du dispositif PDMQDC avec le dédoublement des CP en REP+. L'administration a indiqué que les postes PDMQDC hors éducation prioritaire resteraient hors de l'éducation prioritaire pour la rentrée 2017. Ces postes ne seront donc pas concernés a priori et les collègues occupant ces postes ne devraient pas subir de changement d'affectation.

Selon l'administration, la mise en place du dédoublement des CP en REP+ à un niveau de 12 élèves n’aurait donc un impact que sur les collègues PDMQDC en REP+. Cela devrait concerner 4 à 6 classes. Nous avons demandé à ce que cette mesure soit reportée pour la rentrée 2018 afin de permettre aux collègues de participer au mouvement. L’administration ne nous suivra pas sur ce point, évoquant même la possibilité d’élargir le dispositif au CP de REP dès la rentrée. Cela ne devrait finalement pas se faire. Nous avons aussi proposé à l’administration d’obtenir des postes en plus pour mettre en place ce nouveau dispositif, en vain...

Nous regrettons que le temps politique ne respecte pas le temps de l'éducation. Nous considérons que les changements de cap permanents ne permettent pas à nos collègues de travailler sereinement dans le cadre d’une école durable.

Concernant les modulateurs EMF, il semble que leur affectation ne pose plus de problème pour l’année à venir. Quatre supports EMF ont été trouvés pour la rentrée : à Léon Blum (Limoges), à Bellevue (Limoges), à Cézanne (Ambazac), et à St Just le Martel.

Nous avons fait remonter qu'il pourrait y avoir 3 postes SEGPA libérés suite à des départs en formation. Nous avons demandé que ces postes paraissent à la seconde phase.

A l’issue de la seconde phase, se déroulera la troisième phase. Il n’est pas impossible qu’à ce moment, il y ait plus de postes vacants que de collègues sans poste. Nous avons soulevé le problème et demandé à l’administration comment celui-ci sera solutionné. Il semble que la question n’ait pas été anticipée. Il nous est répondu que des ineat supplémentaires ou l’embauche de contractuels pourraient être la solution. Nous avons aussi indiqué qu’une ouverture de liste complémentaire au CRPE 2017 serait une option tout à fait envisageable.

Pour rappel, le calendrier prévisionnel du mouvement :

http://seunsa87.over-blog.com/2017/03/calendrier-previsionnel-du-mouvement-2017.html

Le groupe de travail se conclut à 12h.

Pour le SE-Unsa 87, Thibault BERGERON, Sylvie CARTIER, Anne-Lise ESCALETTES, Nathalie FRUGIER et Anabel ROY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :