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Le Blog du SE-Unsa 87

COMPTE-RENDU DE LA CAPD DU 30/06/2017 : résultat de la seconde phase

30 Juin 2017 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Mouvement

La séance est présidée par Mme l'Inspectrice d'Académie. Mme Yahiaoui, secrétaire générale de la DSDEN 87 est aussi présente. Sont présents Mme Deburghraeve (IEN HV7), M Rouy (IEN HV 4), M Bustreau (IEN HV3), M Giraud (IEN HV1), M Biret (IEN HV5), M Rousseau (IEN HV 6), M Levêque (IEN ASH), Mme Pérez (IEN HV2), M Scherpereel et M Vaubourdolle pour l'administration et les représentants des organisations syndicales représentatives.

 

Nous lisons notre déclaration liminaire et nos collègues en lisent une.

L'IA donne quelques éléments de réponse. Elle précise que nous sommes tous d'accord pour dire que tous les élèves doivent être formés aux fondamentaux et devenir des citoyens. Pour elle, tout dépend de ce que nous mettons en place pour réussir cela. Les dispositifs sont des modalités et non des finalités.

Elle entend nos propos sur les commissions des postes à profil et entend retravailler sur les critères d'attribution pour une meilleure transparence. Elle ajoute que ces commissions seront faites en amont. Elle retravaillera les principes d'action de ces commissions. Nous précisons que nos propos ne concernent qu'une commission et que nous ne faisons pas de généralité sur l'ensemble des commissions. L'IA indique qu'elle espère qu'il s'agit d'une maladresse. Elle souhaite clairement de la transparence et désire combattre le favoritisme et les usages en clarifiant les situations et les postures pour l'avenir.

Sur la mise en place du dispositif «100% de réussite au CP », elle indique que toutes les organisations sont possibles. Sur cette question, nous sommes intervenus pour expliquer que des propositions d'équipe ont été refusées. Nous avons questionné le statut des enseignants qui seront au sein de ce dispositif. Nous avons aussi signalé à l'administration que dans le cas de l'occupation d'une nouvelle classe, il fallait que l'administration se mette en accord avec la mairie pour proposer une dotation spécifique pour équiper ces nouvelles classes. En outre, nous avons souligné la précipitation dans la mise en place de ce dispositif et de ses conséquences sur les répartitions. Nous regrettons la précipitation avec laquelle le ministre met en place ce dispositif. Des annonces pour la rentrée 2018 aurait permis de mieux mettre en place les modalités dans de meilleures conditions. Devoir mettre en place ces dispositifs en quelques jours n'est pas sans poser des problèmes sérieux.

L'IA indique qu'il s'agit d'un défi majeur. Pour elle, l’organisationnel est du périphérique et ce dispositif est une finalité. Elle demande à ce que les équipes se recentrent sur les finalités. Elle demande donc un travail en équipe différent et complémentaire.

Les collègues sur le dispositif seront formés un jeudi sur deux pendant 28 jeudis (14 jeudis par collègue). Comme indiqué lors du CTA du 12 juin, la formation portera sur l'apprentissage de la lecture. Nous notons que cette formation se fera sur le temps dévolu aux formations jeudi REP+.

Elle insiste pour expliquer que les principes d'actions doivent être respectés.

Sur ce point, M Rouy et Mme Pérez sont intervenus pour indiquer qu'ils avaient demandé à ce que les collègues PDMQDC soient en priorité sur le niveau CP.

Pour l'IA, l'IEN est garant de la bonne organisation du service et elle leur fait confiance.

 

Au niveau global, nous avons condamné la précipitation avec laquelle les annonces ministérielles se mettent en place créant une forte désorganisation à quelques jours de la sortie des classes. Nous pensons que la méthode ne permet pas la sérénité nécessaire à nos collègues.

 

I / Attribution des postes à profil

 

Les postes à profil sont évoqués. Nous évoquons longuement une situation relative à la procédure de candidature. Finalement, l'administration entend nos propos. Nous regrettons aussi l'absence de retour d'accusé de réception pour les candidatures.

 

Le poste CPC TICE n'a pas été pourvu faute de candidat. Le support pourrait être utilisé en partie pour compléter annuellement un mi-temps EATICE qui passerait à temps plein. Le ½ poste restant serait reversé à la brigade.

II / Affectation des TRS

                                     

L'affectation des TRS est indiquée ci-dessous :

La liste des blocs avec affectation est disponible ci-dessous :

III / Affectation de la seconde phase du mouvement

Pour tous les postes ouverts à titre définitif, il y a possibilité de les demander à titre provisoire.

 

La liste des collègues avec leur affectation est disponible ci-dessous :

 

Si vous n'apparaissez pas dans la liste ci-dessus, c'est que vous avez obtenu un bloc TRS.

 

Le poste TRS 3002, poste n°15, a été fermé pour le mouvement. Le poste d'Isle maternelle St Exupéry n'était pas vacant car la collègue assise sur le poste n'a pas participé au mouvement.

 

Collègues sans poste à l'issue de la seconde phase (dans l'ordre du barème) : Lucie TALAVERA, Emilie LABARDE, Gaël TERRAZ, Magali PREVERAUD, Sylvain DUCROCQ, Juliette LABROUSSE, Solène MANAUD, Sarah BELAIR.

 

Ces collègues devront participer à la troisième phase parmi les postes suivants :

Direction St Bonnet de Bellac, ULIS Bellac les Rochettes, ITEP Suzanne Léger option D, ULIS (collège Jouvet à Bellac). Attention, vous nous avez questionné concernant le poste à l'école des Feuillants. Ce poste devrait être occupé à mi-temps par un PESA et il ne serait donc pas disponible.

Les blocs 303, 454, 501, 502, 503, 602, REP+1, REP+7 et 3 modulateurs EMF.

 

Le poste de l'ULIS Bellac pourrait être accordée à une collègue l'ayant demandé. Il pourrait y avoir un poste d'adjoint à St Bonnet de Bellac. Un poste d'adjoint à St Brice sur Vienne et des postes en détachement et sur liste d'aptitude pourraient se libérer.

 

Des ineat pourraient permettre de combler l'écart entre le manque de postes et le manque de collègues.

 

Nous ne savons pas quand se déroulera la troisième phase. Nous avons demandé à ce qu'elle se déroule rapidement.

 

 

IV / Questions diverses du SE-Unsa

 

Questions diverses du SE-Unsa 87

 

1 / Un calendrier pour les jours de GPE sera-t-il donné aux collègues ?

M Bustreau fera un calendrier pour simplifier l'organisation.

2 / Nous demandons un état du remplacement.

Au 30 juin, il y a 1389 jours de classe non remplacés. Pour nous, c'est beaucoup trop. Cela dénote le manque de postes de notre département.

3 / Le manque de places dans les IME nous préoccupe. Pouvez-vous faire un état de la situation ?

M Levêque a demandé l'actualisation à la MDPH. Les effectifs seraient gonflés artificiellement par la présence en doublon de jeunes sur plusieurs IME. Il y a 157 jeunes en liste d'attente dans les établissements spécialisés et 285 jeunes en liste d'attente pour les SESSAD.

4 / Est-il possible que l'administration écrive aux enseignants qui obtiennent un temps partiel ?

Il y aura une nouvelle organisation donc ce n'est pas certain...

5 / Nous demandons un point sur la situation des ineat/exeat et sur les éventuels échanges entre la Haute-Vienne et la Corrèze.

Il y a 9 ineat qui ont été actés. Il y encore deux collègues en attente pour un ineat.

6 / Une enquête a été envoyée aux directrices et directeurs pour savoir s'ils souhaitent accueillir un stagiaire. C'est une initiative que nous saluons. Cependant, il s'avère que certaines et certains ont clairement indiqué leur refus et se voient pourtant complété.e.s par un stagiaire. Ils ne comprennent donc pas les raisons de cette enquête.

Plus de la moitié des collègues ont refusé d'accueillir un stagiaire dans l'enquête. Les demandes des collègues n'ont donc pas pu être pris en compte. Il n'y a pas d'indemnité non plus.

7 / Certains collègues n'ont pas été convoqués aux commissions pour les postes à profil (notamment entre les deux phases du mouvement). Pourrions-nous mettre en place un accusé de réception pour nous assurer d'éviter que cela ne se reproduise ?

L'administration refuse. Ils ont essayé de contacter tous les collègues concernés mais les numéros de téléphone ne semblent pas à jour ou l'adresse académique ne serait pas consulté.

8 / La formation sur le Vendée Globe a été plébiscitée par les collègues qui ont d'ailleurs apprécié le courriel des IEN soulignant le travail accompli. Comme nous l'avons indiqué lors du CDF, serait-il possible que ce type de formation soit à nouveau proposé ?

L'administration entend cette proposition.

9 / A quelle hauteur la liste complémentaire du CRPE 2017 est-elle ouverte ?

Il n'y a toujours aucune information tant pour les volumes que pour l'éventuelle date d'ouverture. Nous sommes intervenus pour indiquer que cela pose problème pour les personnes placées sur liste complémentaire ainsi que pour certains collègues qui vont devoir attendre pour savoir qui complète leur service... Ce sera difficile de préparer la rentrée.

Seuls des blocs quart temps seront distribués pour la liste principale du CRPE.

10 / La liste complémentaire pour le passage à la hors-classe est-elle ouverte ?

Le ministère va être contacté... L'administration n'a pas d'information. Nous sommes surpris car dans certaines académies, la liste complémentaire de la hors-classe a été ouverte.

11 / Le ministère a indiqué que tous les collègues qui devaient avoir un rendez-vous de carrière l'année prochaine devaient en être informés avant la fin de l'année scolaire. Cela a-t-il été réalisé?

Le SE-Unsa demande qu'un groupe de travail se tienne à la rentrée prochaine pour travailler sur les critères qui départageront les collègues pour leur éventuelle accélération de carrière.

Les collègues ne seront pas prévenus avant la sortie. Le pilotage du ministère est trop tardif.

L'IA réfléchira à la question du groupe de travail. Il nous paraît nécessaire.

 

A propos des rythmes scolaires :

7 ou 8 écoles seraient concernées par les modifications du décret Blanquer. Les réponses seront données avant la sortie scolaire.

 

Pour le SE-Unsa, Thibault BERGERON, Anne-Lise ESCALETTES, Nathalie FRUGIER, Anabel ROY

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