Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Réforme des rythmes scolaires : comité de suivi Ville de Limoges

29 Septembre 2013 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

visuel rythmes qeCe 1er comité de suivi s’est tenu à la mairie de Limoges le jeudi 26 septembre de 18h30 à 20h00. L’engagement de tenir ce comité avait été pris lors de la réunion des directeurs de Limoges au mois de juin et lors de l’audience du SE-Unsa avec la mairie de Limoges. Ce comité s’est tenu à l’issue de la réunion de la Caisse des écoles.

Etaient présents lors de ce comité :

- pour la mairie de Limoges : Mme Desproges-Peyroux (adjointe au maire) et M. Fontarensky (directeur du service jeunesse), des représentants des différents services, des représentants des personnels municipaux ;

- pour l’éducation nationale : la Dasen, les IEN Limoges 2, 3 et 4, M. Reymbaut chargé de mission rythmes scolaires, les représentants du personnel ;

- les élus de la Caisse des écoles (dont les parents d’élèves, la CAF…).

Dans un premier temps, Mme Desproges-Peyroux a présenté un document sur la mise en place de la réforme : rappel des objectifs de la réforme, étapes de la mise en œuvre, préconisations fondées sur les avis des conseils d’écoles, les horaires de classe, l’organisation du temps périscolaire (la pause méridienne, le temps après la classe, le mercredi matin, le mercredi après-midi), le financement de la réforme. Lire le document : Document Ville de Limoges Document Ville de Limoges

Une règle commune pour les horaires a été établie (Lire l'organisation générale sur Limoges : Organisation Limoges Organisation Limoges) mais des dérogations ont été accordées pour les écoles primaires (Abbessaille, Victor Hugo, Raoul Dautry, Descartes), à Beaune les Mines pour des contraintes de car et à Jean Zay où le créneau possible d’APC du mercredi matin a été remplacé par une heure de classe et une pause méridienne plus longue. Une école avait choisi le samedi matin mais la proposition des enseignants n'a pas été retenu.

Dans un deuxième temps, Mme Desproges-Peyroux a souhaité recueillir les avis et commentaires des participants.

Le SE-Unsa a relevé une première série des très nombreux avis des collègues, mais aussi des collègues–parents d’élèves, et en a fait part au comité :

- horaires différenciés entre la maternelle et l’élémentaire,

- durée et gestion de la pause méridienne,

- temps de garderie augmenté à l’école,

- restauration scolaire tardive,

- multiplicité des adultes et des activités dans un même lieu,

- encadrement lors du temps périscolaire : pause méridienne, garderie du soir et du mercredi matin,

- fatigue (unanimement ressentie : élèves, enseignants, parents, encadrants…) ce qui contredit un des objectifs de la réforme,

- horaires de classe du mercredi matin (2h) et heure d’APC.

Ces avis rejoignent ceux exprimés lors de la réunion des responsables d’interclasse du 18 septembre.

Le SE-Unsa est revenu sur les 2 heures de classe du mercredi matin jugées trop courtes. De nombreuses écoles auraient souhaité, dès cette année, avoir au moins 3 heures de classe le mercredi. Un temps de classe plus long implique un déplacement de l’APC. La mairie souhaiterait dans ce cas-là une pause méridienne plus longue, pourtant jugée contre productive par tous (cet allongement avait été rejeté par les conseils d’école). Pour Mme Desproges-Peyroux, l’heure du mercredi matin est idéale pour l’APC (et l’est tout autant pour l’enseignement !) et l’allongement de la pause méridienne rendrait les élèves plus disponibles pour la classe.

Cette question soulève le problème de l’APC. La Dasen a indiqué que les 24h d’enseignement et l’heure d’APC étaient du ressort de l’Éducation nationale et que le contenu des APC était un choix des équipes d’écoles.

Mme Desproges-Peyroux et M. Fontarensky ont répondu sur ces différents points. La mairie attend des chiffres concrets pour les flux d’élèves dans les écoles aux différents moments de la journée. Pour l’encadrement, la mairie ajuste en fonction des besoins et du nombre d’élèves présents.

Pour les horaires décalés, 10 % des élèves sont concernés, donc les difficultés ne sont pas "importantes" selon la mairie.

Pour la gestion des différents moments de la journée, la mairie souligne que c’est un fonctionnement identique à celui de l’an dernier (garderie, études, ateliers) et que seuls les horaires changent. Le grand changement étant celui du mercredi matin.

Des ateliers vont démarrer après les vacances de Toussaint dans toutes les écoles de Limoges, ateliers déjà en place dans 44 écoles l’an dernier. Pour Mme Desproges–Peyroux, il ne s’agit pas de proposer un « catalogue » d’activités type « club med » mais bien de rester dans « l’éducation populaire », de qualité et laïque.

Il n’y a pas eu de réponse concernant l’entretien des locaux puisqu’il ne reste qu’un seul créneau : le mercredi après-midi.

Les parents d’élèves de la FCPE ont fait également état de la fatigue des élèves et pour eux, il fallait tout mettre en œuvre pour que la réforme soit réussie afin que les élèves réussissent mieux.

La lisibilité des documents de la mairie a été abordée par l’IEN Limoges 2 qui a souligné qu’une école maternelle de l’éducation prioritaire avait dû élaborer des documents simplifiés à l’attention des familles.

Le SE-Unsa a demandé  à quel moment les propositions de modifications devaient remonter afin qu’elles soient applicables à la rentrée prochaine. La mairie se dit ouverte à toutes propositions dans la limite de la faisabilité et en cohérence sur un secteur donné.

Ces modifications devront être validées lors du CDEN de mi-février. Le prochain comité de suivi devrait donc se tenir le jeudi 19 décembre.

Pour le SE-Unsa, Jérôme Nogarède, directeur de l’école élémentaire les Bénédictins à Limoges.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :