CAPD du jeudi 31 mai
La CAPD s’est réunie de 9h à 14h. Tous les IEN étaient présents à l’exception de l’IEN maternelle.
- mouvement : La CAPD a étudié le deuxième projet de mouvement. Des corrections ont été apportées pendant cette séance afin de pourvoir un poste de brigade Limoges V et un poste de décharge directeur Limoges III. L’administration doit nous transmettre un projet final qui sera vérifié demain matin.
- approbation des PV du 23 et 24 juin 2011
- liste d'aptitude pour l’accès au corps des PE : 3 candidatures et 2 possibilités pour la rentrée 2012.
Liste principale : Valérie HYVERNAUD, Etienne MORIN
Liste supplémentaire : Jean-Paul LUCAS
- hors classe des PE : 23 possibilités pour la rentrée 2012.
Liste principale : Bruno FAUCHER, Michel MOUNET, Isabelle BOURCIER, Alain DUFOUR, Marie-Claire FAURE, Guy MENUSIER, Patrick FILLOUX, Christine DEBORD, Annie JANICOT, Christine MICHON, Catherine KEPEKLIAN, Fanny APFELDORFER, Marie MUNOZ, Sylvie CLAVAUD, Philippe GAUDUFFE, Michèle MAZABRAUD, Marie-Pierre BORAK, Chantal ANTOINET, Pierre LEGER, Danièle GOURCEROL, Marie-Claire DESOPPI, Daniel CARCY, Gilles TALAVERA,
Liste supplémentaire : Christophe RUBEN, Françoise HYVERNAUD, Patrice NERVET, Frédérique DEHAUDT
L'administration a contacté pendant les vacances de printemps les collègues qui sont promouvables à la hors classe et qui partent à la retraite en septembre : une collègue a renoncé à sa retraite. Le SE-UNSA a demandé que les collègues promouvables à la hors classe soient contactés avant le mouvement.
Cette année, la proportion homme/femme de collègues promus à la hors classe est encore favorable aux hommes même si l’écart se réduit. Dans une profession fortement féminisée, le SE regrette cet état de fait.
- temps partiels 2012/2013 : Il y a 65 personnes qui travailleront à temps partiels sur autorisation et 97 sur des temps partiels de droit, ce qui représente 40,9 postes. Toutes les demandes de TP sur autorisations sont acceptées. Les annualisations de temps partiels seront acceptées en fonction du poste occupé et dans l’intérêt général du service.
- Ineat/Exeat : Il y a 6 demandes pour sortir de Haute-Vienne et...81 demandes d'entrées au 15 mai. La DASEN a annoncé qu’elle ne signerait que 4 exeats (2 vers la Dordogne, 1 vers les Hautes-Pyrénées, 1 vers le Tarn). Dans un premier temps elle a refusé les 2 exeats vers la Corrèze alors qu’il s’agissait d’un échange de néo-titulaires. Le motif avancé par l’administration est une demande de stabilisation pour la première année émanant de la Corrèze. Suite à l’intervention du SE, la DASEN a accepté de signer ces 2 exeats en émettant des réserves sur la signature des ineats par la Corrèze.
La DASEN a annoncé 7 entrées de Creuse dans l’ordre du barème. Par ailleurs 6 creusois entrent en Corrèze et pour compenser 6 corréziens entrent en Haute-Vienne car la Corrèze ne souhaite pas augmenter son surnombre.
La situation des ineats exeats sera à nouveau envisagée à la CAPD du 19 juin et la DASEN a évoqué l’éventualité de 3 entrées supplémentaires de la Creuse vers la Haute-Vienne.
Il n’y aucune entrée hors académie en Haute-Vienne.
questions diverses :
- régularisation d’affectations à Couzeix : Suite à la construction de la nouvelle école maternelle de Couzeix, il y a eu une inversion entre les affectations administratives et les affectations réelles de 2 collègues. La CAPD a régularisé la situation en l’état des collègues.
- allègements de service : 7 allègements de services ont été acceptés sur avis du Dr Grouille. Les compléments de service concernant ces personnels seront regroupés avec les compléments de service des temps partiels et des décharges de directeurs.
- évaluations nationales CE1-CM2 : Elles sont traitées au sein des écoles. Il n’y a pas de remontée nationale mais sur « pression amicale » des IEN elles peuvent être transmises de façon anonyme aux circonscriptions. Pour les items 19, 20 et 21 des évaluations CE1 et pour l’item 52 des évaluations CM2, le code 4 doit être remplacé par le code 9 lors de la saisie.
- remplacements : Selon l’administration en ce moment la situation est « correcte mais pas parfaite ».
- journée de solidarité : Le SE s’interroge sur les différences d’exigences entre les IEN (choix de la date des 6h de récupération et thèmes imposés de réflexions pédagogiques).
- transmission des rapports d’inspection et notes pédagogiques : Le SE souligne le décalage entre la réception de la note et celle du rapport d’inspection pour certains collègues. De plus, le SE regrette des écarts de note importants entre les jeunes collègues.
- calendrier 2012-2013 : L’année prochaine, l’Ascension est le jeudi 9 mai. Le rattrapage du vendredi 10 sera impossible le mercredi 8 mai déjà férié. En outre, ce rattrapage ne peut pas être effectué le mercredi des vacances de Toussaint car il est interdit de modifier les vacances scolaires fixées par calendrier national. Aucune date n’a été encore fixée. La DASEN a indiqué que cette question sera décidée lors du 1er CDEN de rentrée.
- formation continue : Le SE a dénoncé l’absence de formation continue.
Suite à la convocation au conseil académique de formation du 26 juin 2012, le SE s’est interrogé sur le contenu de cette réunion. Un groupe de travail se réunira en amont.
- second mouvement : Comme l’an dernier, l’administration envisage de constituer des blocs de trois jours pour les brigades et TRS à 80% afin d’optimiser les moyens de remplacements. L’administration veut concilier l’inconciliable : des blocs avec des regroupements géographiques et des blocs à 80%. Ce sera l’objet d’un groupe de travail avant le second mouvement.
Il y aura 9 stagiaires (7 concours externe et 2 3ème voie). Les concours 3ème voie seront intercalés en fonction des rangs au concours. L’administration réunira les personnels concernés pour le choix des postes. Le nombre d’enfants ne sera pas pris en compte dans le barème.
Environ 90 personnes devraient participer au second mouvement et la CAPD est prévue le 19 juin.
Postes vacants à l'issue du 1er mouvement :dir Limoges Montalat maternelle ZEP, dir Lussac les Eglises, dir CMPP St-Junien (sous réserve), Clis St Junien République, dir ITEP S. Léger le Prat, dir IME Isle,
Pour le SE-UNSA : Thibault Bergeron, Anne-Lise Escalettes, Nathalie Frugier, Jérôme Nogarède, Stéphanie Rivoal.