COMPTE-RENDU CAPD 26/03/2018 : Congés formation, liste d'aptitude direction, temps partiels
Présents :
M. Biret Johnny, IEN Limoges V
M. Levêque Bertrand, IEN ASH
M. Scherpereel Eric, division du personnel
M. Bustreau Christian, IEN-A
Mme Orlay Jacqueline, IA DASEN
Mme Grizon Corinne, secrétaire générale DSDEN
M.Vaubourdolle Christophe, division du personnel
Les représentants des organisations syndicales
Ordre du jour :
- lecture de la déclaration liminaire du SE-Unsa 87
La déclaration liminaire du SE-Unsa 87 a été lue en séance. L'IA est intervenue pour indiquer qu'elle souhaite mettre en place ce qui est le mieux pour les personnels. Elle assume ses décisions et cherchent un équilibre entre le mouvement et l'affectation des stagiaires. Elle a conscience que des collègues peuvent être en difficulté et concernant leur déplacement vers la brigade, elle souhaite que l'administration et les OS conjuguent leurs efforts pour trouver des solutions pertinentes.
- approbation de PV de précédentes réunions de la CAPD
- liste d’aptitude aux fonctions de directeurs d’écoles à 2 classes et plus – rentrée 2018 :
Les collègues ayant eu des avis défavorables sont invités à rencontrer l’IEN-IA adjoint ou le président de la commission pour avoir des éléments de réponse quant aux refus. Le SE-Unsa a contacté les collègues concernés par les refus. Nous les avons défendus en séance.
Mme Orlay rappelle que les entretiens durent 20 minutes environ, qu’il y a eu 4 refus pour la quarantaine de collègues inscrits sur la liste d’aptitude. Elle revient aussi sur la nécessité de prendre connaissance de la lettre hebdo qui précise les délais. Elle insiste sur le fait qu’il n’y aura plus de rattrapage pour les collègues qui seront hors délai, surtout quand le cadre sera posé.
Elle propose qu’une banque de questions pour ces entretiens soit mise à disposition par l’IA pour l’an prochain afin de poser un cadre pour ces entretiens.
Exceptionnellement cette année, deux collègues ont été rajoutés à la liste d’aptitude alors qu’ils étaient hors délai.
- congés de formation 2018-2019 : examen des candidatures
L’IA-DASEN nous fait part de son étonnement sur le peu de demandes cette année.
Les mois qui restent en terme de volume horaire de formation seront redistribués sur l’Académie. 50 mois ont été distribués. Il y a eu 9 acceptations et 1 refus car la formation n'était pas éligible.
- temps partiels 2018-2019 :
Ils sont renouvelables 3 ans, l’administration est souvent obligée de relancer les bénéficiaires chaque année,
Il y a 144 demandes cette année (89 de droit, 55 sur autorisation) ; 18 demandes restent sans réponse encore pour le renouvellement car l'administration n'a pas réussi à les joindre.
La secrétaire générale demande à ce que la circulaire pour les temps partiels sorte plus tôt.
- questions diverses :
1) Pouvez-vous nous communiquer la liste des berceaux mi-temps pour les futurs stagiaires afin que les TRS aient connaissance des postes qui disparaissent des blocs temps plein et mi-temps en amont du mouvement ?
Pour les blocs TRS, nous demandons à l’administration de faire les berceaux PESA (sans rep, cp et classes difficiles) pour ensuite faire les blocs dès que possible.
En ce qui concerne la liste des berceaux PESA, les TRS ont été sensibilisés par le courrier déjà envoyé. Ils devront donc être vigilants sur les blocs qu’ils vont demander. Il n’est pas possible que tous les postes vacants d’une école soient bloqués pour un PESA. Il sera toujours laissé un poste libre pour le mouvement. Dans la mesure du possible, un seul PESA sera affecté par école. Seules 2 ou 3 écoles accueilleront 2 PESA. Nous nous sommes clairement prononcés contre cette décision.
2 / Nous vous rappelons notre opposition à l'obligation de faire passer les évaluations phonologie « Agir pour l'école ».
Pour les évaluations GS « protocole agir pour l’école », l’académie de Limoges est dans l’expérimentation, coordonnée par M. Gratadour. L’administration rappelle que les collègues sont dans l’obligation de la faire passer. Nous protestons avec force contre ce protocole qui travaille sur le code et non sur le sens de la lecture, et qui ne respecte pas les programmes. Cela va à l’encontre des décisions prises par le Rectorat mises en application en Corrèze. Les évaluations sont fortement recommandées mais non obligatoires. Le SE-Unsa engage les collègues à ne pas faire passer ces évaluations. En effet, elles sont inadaptées mais surtout, le fruit du travail de l’association « Agir pour l’école », financée par des entreprises privées (AXA, HSBC, Société Générale, Total) et l’institut Montaigne.
Plus d'infos :
https://ecolededemain.wordpress.com/2018/03/26/les-eleves-de-maternelle-ne-sont-pas-des-robots/
3 / Nous demandons un groupe de travail sur la prochaine promotion à la hors classe.
La secrétaire Générale réfléchit à la tenue d’un groupe de travail pour la hors classe.
4 / Nous vous demandons un état des frais de déplacement dans le sens où certains collègues n'ont pas leurs frais.
En ce qui concerne les frais de déplacement, Mme Grizon nous indique que le budget n’a pas encore été validé pour l’académie. 25 % seulement du budget est versé à l’heure actuelle, le reste le sera d’ici la fin de l’année scolaire.
Nous demandons également à ce que la liste des contractuels soit transmise à Mme Marquet pour que les frais puissent être versés.
A ce propos, Mme Grizon nous indique que 3 contractuels supplémentaires vont être recrutés jusqu’à la fin de l’année scolaire.
5 / Comment allez-vous procéder aux affectations pour les collègues demandant la formation au CAPPEI
La règle départementale s’applique toujours : le stagiaire est affecté à titre provisoire, il n’a pas de priorité sur le poste l’année d’après.
Suite à la première phase du mouvement, si des non spécialisés sont nommés, ils le sont à titre provisoire. Ils peuvent alors candidater pour la formation.
Tous ceux qui sont en cours de formation ne sont pas prioritaires sur leur poste pour l’année prochaine, le règlement se fera au cas par cas selon l’administration. Nous sommes fortement opposés à l’administration sur ce point car nous souhaitions que la règle évolue comme nous l’avons indiqué dans notre article :
http://seunsa87.over-blog.com/2018/03/depart-en-formation-pour-le-cappei-c-est-parti.html
6 / Quand auront lieu les entretiens pour les postes à profil ?
Les commissions d’entretien pour les postes à profil se tiendront le 2 mai après midi.
7) Nous demandons l’ouverture du serveur pour les collègues entrants.
I Prof est déjà ouvert aux entrants. Si les collègues ne peuvent pas se connecter, ce sont des problèmes uniquement techniques, ils doivent se rapprocher de la Division du personnel et de M. Vaubourdolle.
9) Nous demandons un état des lieux du remplacement.
Mme Grizon nous indique que 1 181 jours de classe n’ont pas été remplacés cette année, contre 1 141 l’année précédente.
Autres remarques :
Les décharges de direction de 1 à 3 classes seront assurées pendant P5.
Pour les jeudis REP / REP + de l’année prochaine, la formation académique devrait se tenir 2 fois 7 jours pour les CP, et 2 fois 9 jours pour les CE1.
L’ouverture du serveur pour la classe exceptionnelle est reportée au 3 avril.
Le Groupe de Travail sur le mouvement se tiendra le 15 mai prochain.
Pour le calendrier sur les rythmes scolaires, un CDEN devrait se tenir en avril (pour traiter des cas qui ne posent pas problème) et un autre fin juin.
La séance est levée à 12h45.
Pour le SE-Unsa, Laëtitia Duchoze, Anne-Lise Escalettes, Nathalie Frugier, Anabel Roy