Conditions de travail des AVS, EVS et AESH
18 Décembre 2017 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Non Titulaires, #A.S.H, #Général
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 indique que "le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction" ; elle est déclinée dans le code de l'éducation qui précise que "l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés". Pour autant, la dernière rentrée scolaire a vu le nombre de contrats aidés baisser de manière drastique. A l’école, au collège, mais aussi au lycée ou à l’université, les collègues embauchés via ces dispositifs sont pourtant des personnels réellement essentiels : qu’ils aident les directeurs/trices ou chefs d’établissement dans leur travail administratif ou qu’ils contribuent à l’inclusion, prévue par la loi du 11 février 2005, d’élèves en situation de handicap, le travail qu’ils fournissent est précieux.
Inévitablement, le non renouvellement d’un nombre important de ces contrats a eu des répercussions terribles pour ceux qui en bénéficiaient : les personnels concernés…et les élèves, leur famille, les enseignants.
Nous savons que les collègues AVS, EVS, AESH actuellement en poste sont inquiets et qu’ils s’interrogent sur leur avenir. Face à cette situation alarmante, nous devons agir et répondre à leurs interrogations du mieux que nous le pouvons. A cet effet, un groupe de travail académique doit se réunir en novembre pour réfléchir aux solutions qui pourraient être apportées concrètement en vue d’une amélioration de cette situation.
Pour que ce groupe de travail puisse faire remonter les problèmes des collègues touchés, le Se-UNSA aimerait recueillir un maximum d’informations sur ces questions. Ainsi, nous vous proposons de remplir le formulaire en ligne, dans lequel vous pourrez nous faire part de vos inquiétudes et des problèmes que vous rencontrez en tant qu’AVS, EVS ou AESH. Il vous permettra aussi de demander à ce que de la documentation et des informations concernant votre métier vous soient envoyées, si vous le souhaitez.
Pour que cette action soit utile et qu’elle serve au mieux l’intérêt de tous, nous vous demandons par ailleurs de bien vouloir transmettre l’information au plus grand nombre.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1328 Actualités
- 910 1er degré
- 374 Général
- 208 Jeunes enseignants
- 146 A.S.H
- 123 Mouvement
- 50 RIS
- 49 Retraites - Retraités
- 42 santé sécurité au travail
- 40 2 nd degré
- 28 Non Titulaires
- 21 Elections2018
- 14 Elections pro 2014
- 5 Billet d'humeur
- 2 mouvement
- 1 jeunes