Conseil Académique de Formation du 03/02/2017
9 Février 2017 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités
Le CAF s’est réuni le vendredi 3 février en présence de Mr le Recteur.
Premier degré :
Un bilan chiffré du dispositif de formation du premier degré (réalisé en 2015/16) est présenté pour l’académie et par département. Nous relevons :
- La diminution de l’offre de stages en Haute-Vienne
- De nombreux stages annulés en Corrèze
Pour l’offre prévisionnelle de formation 2016/17, nous pourrions penser en regardant l’évolution du nombre de journées-stagiaires que les enseignants du 1er degré ont une offre de formation qui n’a fait que s’étoffer : en 2012/13, on comptait 14751 journées-stagiaires et en 2016/17, on arriverait à 28032 journées-stagiaires.
Mais, hélas, cette augmentation du nombre de journées-stagiaires ne correspond pas à un enrichissement de l’offre mais au calcul de ce nombre de journées qui intègre, maintenant, les 18h d’animations pédagogiques ainsi que la seconde journée de pré-rentrée (qui ne peut plus être faite à la pré-rentrée ????).
Notons également des stages déjà annulés en Creuse.
Second degré :
Le bilan 2015/16 montre que le volume global de formations proposées a augmenté de 54% entre 2014/15 et 2015/16 (soit le passage de 18467 à 28394 journées-stagiaires). La formation liée à la réforme du collège correspond à 15934 journées-stagiaires proposées. Elle a été réalisée essentiellement par le biais de stages de proximité et d’actions volet disciplinaire. Cela explique que les actions de proximité ont été multipliées par 4 et les actions volet D ont augmenté de 67%.
Cahier des charges du plan de formation 2017/18 :
Les orientations pour la formation continue (premier et second degrés) sont définies à partir des priorités nationales et académiques et des finalités et objectifs de la formation. Une orientation est déclinée en différents dispositifs dans le second degré, dans lesquels s’inscriront les modules proposés par les opérateurs.
Ainsi, sont définies 15 orientations, pour le second degré. Pour le premier degré, l’élaboration des dispositifs fera suite à la synthèse des appels d’offres.
Calendrier :
| Premier degré | Second degré | |
Janvier 2017 | Présentation du cahier des charges au CDF | ||
3 février 2017 | Présentation du cahier des charges au CAF | ||
Février 2017 | Lancement des campagnes départementales d'appel d'offres | Lancement de l’appel d’offres auprès des opérateurs | |
Mars 2017 | Conception et proposition des modules de formation (jusqu’au 1er avril) | Propositions des modules de formation second degré par les opérateurs (jusqu’au 1er avril) | |
Avril 2017 | Synthèses de l'appel d'offre. Etudes de faisabilité – régulations. Ouverture des dispositifs. Élaboration du catalogue des offres. Groupes de travail départementaux : étude des propositions | Etude des offres, début de la saisie dans GAIA, régulation avec opérateurs puis saisie définitive dans GAIA | |
Mai 2017 | Élaboration des maquettes des PDF Saisie des modules dans GAIA | ||
Fin Juin 2017 | Présentation des projets des catalogues PDF en CDF puis CTPD | Présentation du catalogue PAF au CAF | |
début juillet -Début septembre 2017 | Mise en ligne des catalogues PDF
| Diffusion en ligne du catalogue PAF | |
Début-septembre – fin octobre 2017 | Campagne d’inscription (pour le 87, peut-être, début juillet) CAPD stages | Campagne d’inscription (FCI) | |
La formation doit répondre aux besoins du terrain. Pour cela la Dafpen propose de réaliser une enquête, auprès des personnels, sur la formation.
La formation initiale :
Nous faisons des constats : nombre important de licenciements en 2016, demandes de démissions, nombreux jeunes enseignants en mal être au travail, formation trop lourde (1/2 temps classe et ESPE).
Nous demandons si une analyse de la situation a été faite et si des changements ou ajustements sont à l’étude.
Mr le Recteur, nous répond que le format est ministériel et ne peut être changé (même si d’autres académies ont des fonctionnements différents ????).
Pas de réflexion sur cette formation initiale, ni de dispositifs d’accompagnement ne sont envisagés.
Nous regrettons que l’Espe n’ait eu aucune réaction à l’évocation de la formation initiale et de ses difficultés.
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