Compte rendu du CDEN du 23/11/2016
25 Novembre 2016 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités
Le CDEN s’est tenu au conseil départemental le mercredi 23 novembre de 10h à 12h. Il était essentiellement question de la politique éducative du conseil départemental au niveau des collèges. Toutefois certains points ont des conséquences sur les écoles.
Le CDEN était présidé par M Leblois, président du conseil départemental en présence des élus, des membres du CDEN. L’administration était représentée par Mme Yahiaoui, la secrétaire générale de la DSDEN 87.
Actuellement, les 34 collèges du département accueillent 14 215 élèves. C’est une situation stable par rapport à l’année passée. Il y a 11 718 demi-pensionnaires. Les collèges d’Anatole France, de Calmette, de Maurois, d’Aixe sur Vienne et de Bellac sont en hausse d’effectifs. Au contraire, ceux de Donzelot, Renoir, Rochechouart, Louise Michel, St Sulpice Laurière sont en baisse.
La question de la sectorisation est alors abordée. L’Unsa Education intervient pour faire part de ses inquiétudes quant à la situation du collège Ronsard. Nous demandons un état des dérogations qui jusqu’à présent était refusé par l’IA. Seuls les critères de dérogation étaient indiqués. Il faudra attendre le nouvel IA pour faire le point à ce sujet. Sur la question de la sectorisation, il est envisagé une modification entre les collèges Calmette et Renoir. Afin de rééquilibrer les effectifs de ces deux collèges, il serait envisagé de faire basculer quelques écoles de Limoges vers Renoir, ce d’autant que les effectifs de Verneuil augmentent.
La question des transports scolaires organisée par le conseil départemental est évoquée. En effet, dans le cadre de la loi NOTRE, la compétence transport va être transférée à la nouvelle région en septembre 2017. Nous serons particulièrement vigilants sur ce point afin que le transfert de compétence se fasse sans dégradation pour les collèges et les écoles. L’Unsa Education est intervenue pour évoquer la question des transports des élèves en situation de handicap. Nous avons dénoncé des trajets qui parfois sont trop longs pour des élèves et demandé à ce qu’une tournée ne concerne pas plus de trois élèves ou une durée inférieure à 30 min notamment pour les élèves de primaire.
Un plan numérique est amorcé pour les cinq prochaines années afin d’équiper en fibre optique les collèges pour le 2ème semestre 2017. Le budget de ce plan s’élève à 5 millions d’euros. Dix collèges sont équipés d’une classe mobile de tablettes. Vingt-trois collèges passent par une plateforme de groupements de commandes pour l’achat numérique. Des formations seront proposées aux enseignants.
Pour la rentrée 2017, les collèges auront une dotation à hauteur de 90 jours de fond de roulement. Certains collèges verront leur dotation diminuer. Toutefois, le budget de fonctionnement attribué à l’ensemble des collèges reste identique. Les sommes non distribuées viendront alimenter un fond de réserve de 656 000 €, fond mutualisé pour l’équipement informatique, le numérique, les cuisines… Cette nouvelle ventilation des dotations a été présentée aux principaux de collège.
La piscine de St Pardoux va ouvrir au 1er semestre 2017. Tous les collégiens de 6ème pourront découvrir cet équipement. Par ailleurs, une priorité pour utiliser ces locaux sera accordée aux écoles et aux collèges du secteur. Cette piscine était une nécessité pour le nord du département qui souffrait du manque d’équipement. Les tarifs ne sont pas encore fixés. L’UNSA Education a demandé à ce qu’ils soient abordables pour les élèves. Par ailleurs, la collectivité gardera la gestion de l’équipement. Il n’y aura pas de délégation de service public. Nous avons aussi demandé à ce que l’USEP et l’UNSS puissent passer des conventions pour cet équipement si elles le souhaitent. Le conseil départemental n’y est pas opposé.
Le conseil départemental continue à fournir un second jeu de livres en mathématiques, français, histoire/géographie et LV1.
Le conseil départemental investit 8 millions d’euros pour entretenir les 34 collèges du département.
Par ailleurs, des travaux de sécurisation sont en train d’être réalisés pour mettre en place des sirènes différentes et pour équiper les entrées de visiophone et d’une gâche électrique.
La séance s’est conclue à 12h.
Le conseil départemental est soumis comme d’autres collectivités à la baisse des dotations de l’Etat. Pourtant, nous ne constatons pas une baisse de l’offre éducative faite aux collèges. Nous regrettons que d’autres collectivités ne fassent pas des choix identiques.
Pour l’UNSA Education, Thibault BERGERON, Valérie FAUCHER, Natalie FRUGIER, Stéphanie RIVOAL
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1328 Actualités
- 910 1er degré
- 374 Général
- 208 Jeunes enseignants
- 146 A.S.H
- 123 Mouvement
- 50 RIS
- 49 Retraites - Retraités
- 42 santé sécurité au travail
- 40 2 nd degré
- 28 Non Titulaires
- 21 Elections2018
- 14 Elections pro 2014
- 5 Billet d'humeur
- 2 mouvement
- 1 jeunes