Compte-rendus du conseil départemental de formation et du conseil académique de formation
30 Juin 2016 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités
Le conseil départemental de formation s’est tenu le 21 juin 2016.
L’Inspecteur d’Académie souhaite arriver l’an prochain à la moyenne de 3 journées de formation continue par collègue. Vu les difficultés du remplacement, nous sommes septiques…
Mr Bustreau nous informe :
- Formation des nouveaux directeurs : formation à BE1D (4 juillet) et formation de 2 fois 2 semaines (du 26/09 au 7/10 et 2 semaines en P2). Le tutorat pour ces nouveaux directeurs est reconduit avec une rencontre en début et en fin d’année.
- T1 (ils sont 50, 2 groupes) auront une formation en P1
- T2 (ils sont 40) auront une formation au plus tard en P2 car ils seront inspectés en P3
- L’IA souhaite l’organisation en priorité de stages « bilangue» pour les écoles qui proposent deux langues vivantes. Nous sommes étonnés de cette priorité, alors que le nombre de stages proposés en 2015/16 avait considérablement diminué.
Les interrogations ou remarques que nous avons fait remonter :
- Magister : importance du présentiel et de sa place dans l’année
- Mise en place de formations avec des théoriciens reconnus, permettant de prendre du recul sur le métier
- Développer les formations sur « l’estime de soi », le climat scolaire
- Formation sur l’application informatique DUERP pour les directeurs
- Formation des directeurs expérimentés (les registres, la simplification des tâches…)
- Formation liée à l’accueil des élèves à besoin éducatif particulier
- Formations 1er et 2nd degrés pour se connaitre et apprendre à travailler ensemble
- Simplification de la procédure d’inscription via GAÏA
Le conseil académique de formation s’est tenu le 24 juin 2016.
Présentation des PDF des 3 départements. Les PDF s’inscrivent dans le cahier des charges académique (élaboré à partir des priorités nationales) et définissent les priorités départementales.
Pour le second degré, le cahier des charges académique est adressé aux opérateurs (inspecteurs, conseillers, enseignants, et autres opérateurs dont l’ESPE, CANOPE, l’IREM, CEMEA,…).
Ces opérateurs font ensuite des offres de modules de formation qui sont étudiées et ajustées.
Les modules sont saisis dans GAÏA (mai et début juin), vient ensuite une extraction pour l’édition du PAF (juin).
Il y aura 313 modules répartis en 12 orientations et 46 dispositifs, dans le PAF 2016/17. Le catalogue sera téléchargeable au format PDF sur le site académique.
Une application en ligne permet d’estimer le taux de satisfaction et de recueillir les remarques des stagiaires ayant participé à certaines actions de formations.
Un réseau de formateurs va être constitué afin d’aider les collègues ou établissements : formateurs «accompagnement personnalisé», formateurs «ASH et EBEP», formateurs et/ou accompagnateurs d’ «équipes face à des classes difficiles», formateurs «prévention du décrochage scolaire», formateurs et/ou accompagnateurs «formations hybrides».
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