Audience du 15 décembre avec le Recteur
16 Décembre 2015 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités
Dans le cadre de l’UNSA Education, nous avons rencontré le Recteur mardi 15 décembre.
Nous avons abordé trois points précis pour la partie enseignante.
-
Création de postes pour la rentrée 2016
Mercredi 9 décembre, le ministère a annoncé un projet de création de 15 postes dans le primaire pour l’ensemble de l’Académie de Limoges pour une baisse de 743 élèves. Ce projet sera soumis lors du comité technique ministériel du jeudi 17 décembre.
Nous avons expliqué au Recteur que ces créations vont dans le bon sens mais qu’elles ne nous paraissent pas suffisantes pour faire face aux besoins de la Haute-Vienne notamment. Nous avons aussi précisé que nous avons dernièrement écrit aux parlementaires de Haute-Vienne pour que ces créations soient augmentées.
Le Recteur a expliqué qu’il ne pensait pas que le nombre de créations serait modifié lors du comité technique ministériel. Conscient des difficultés réelles de la Haute-Vienne, il souhaite attribuer les 15 postes à ce département lors du comité technique académique de janvier 2016. En outre, il a précisé qu’il ferait le nécessaire pour que la Haute-Vienne revienne dans la moyenne nationale du taux d’encadrement pour la rentrée 2017.
-
Mouvements entre les départements
Nous avons évoqué avec le Recteur la question des mutations entre les départements. Sur la première phase, celle des permutations informatisées, le Recteur a indiqué que ce n’est pas un groupe de travail académique qui pourrait résoudre le problème puisque cette procédure est ministérielle. C’est donc à ce niveau que la problématique doit être portée. C’est ce que fait déjà l’UNSA Education par le biais du SE-Unsa.
Sur la question des Ineat/Exat qui relève bien de la compétence locale puisque ce sont les IA qui les prononcent, nous avons précisé notre position. La pression pour entrer en Haute-Vienne est très forte que ce soit de la part de départements de l’Académie mais aussi de départements hors de l’Académie. Depuis deux ans, des collègues issus de départements hors de l’Académie réussissent enfin à entrer en Haute-Vienne. Dans le même temps, des collègues de Creuse et de Corrèze entrent aussi en Haute-Vienne. Nous avons donc demandé au Recteur d’être vigilant à ne pas créer de déséquilibre.
-
Procédure de reclassement
Nous avons indiqué au Recteur que l’administration n’était pas en règle par rapport à cette procédure. La loi indique que si elle n’a pas d’obligation de résultat, l’administration a une obligation de moyen. Elle doit prouver qu’elle ne peut pas reclasser et ce n’est pas le cas actuellement. De plus des jurisprudences récentes de cour d’Appel indiquent que le reclassement reste la règle pour l’administration. Le Recteur a reconnu que sur ce point, l’administration devait effectivement respecter la loi.
Pour l’UNSA Education, Jérôme Nogarède
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1328 Actualités
- 910 1er degré
- 374 Général
- 208 Jeunes enseignants
- 146 A.S.H
- 123 Mouvement
- 50 RIS
- 49 Retraites - Retraités
- 42 santé sécurité au travail
- 40 2 nd degré
- 28 Non Titulaires
- 21 Elections2018
- 14 Elections pro 2014
- 5 Billet d'humeur
- 2 mouvement
- 1 jeunes