Concertation sur le numérique
7 Février 2015 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités, #1er degré, #2 nd degré
La concertation sur le numérique s'est tenue lors d'une rencontre jeudi après-midi 6 février au lycée Maryse Bastié à Limoges.
De nombreux personnels du premier et du second degrés de notre département étaient présents. Dans les autres départements de notre académie, le même type de concertation a eu lieu.
Dans un premier temps, M Le Mercier, Inspecteur d'académie de la Haute-Vienne, a pris la parole pour évoquer les enjeux du numérique dans l'Education nationale. Suite à ce discours, les participants ont été répartis en trois ateliers.
Atelier 1 : Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
Atelier 2 : Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
Atelier 3 : Le numérique et les compétences de demain
Dans chaque atelier, un enseignant a présenté sa pratique pédagogique de classe. Les pratiques présentées étaient de qualité. Il y avait une entrée très concrète pour initier le débat.
J'ai participé à l'atelier n°1 animé par M Gratadour, doyen des IEN en charge de la formation dans le 1er degré. Une collègue, enseignante de SVT au collège de Couzeix a présenté un travail qu'elle a mené avec ses élèves de 4ème. Lors d'une sortie de deux jours dans le Massif Central, elle a mené avec sa classe des investigations à l'aide de tablettes prêtée par le réseau CANOPE. Dans l'atelier n°2, un professeur des écoles de Jean Zay a présenté l'usage qu'il faisait du TNI dans sa classe de CM2.
Sur la base de ces témoignages, le débat s'est engagé sur le thème du numérique, des apprentissages et de la réussite de tous les élèves. Les éléments saillants qui sont ressortis de ce débat sont les suivants :
- l'usage du numérique dans les classes est motivant pour les élèves,
- les élèves ont une utilisation très intuitive du numérique,
- le numérique peut permettre de valoriser le travail des élèves et il permet de travailler sur la restauration de l'estime de soi,
- le numérique permet de différencier,
- le numérique nécessite un temps de préparation très important,
- l'interrogation sur la capacité des enfants à différencier le réel du virtuel surtout à la maternelle,
- une alternance des pratiques est nécessaire,
- la formation des enseignants est importante.
Sur ce dernier point, la problématique est bien réelle au regard du manque de formation continue... Dans le même temps, nous pouvons aussi soulever la question de l'équipement. Toutes les communes n'ont pas les mêmes moyens et toutes les écoles ne sont équipées avec le même matériel.
En outre, nous pouvons regretter aussi la forme que la consultation a prise, laissant trop de collègues à l'écart. Nous aurions souhaité que les collègues soient mieux consultés et que les témoignages et expériences de cette table-ronde soient diffusées plus massivement.
Au-delà de ces considérations, il nous semble important de rappeler le rôle de CANOPE qui peut prêter du matériel comme des tablettes sur une période déterminée. CANOPE permet aussi de réaliser des blogs pour nos classes. Tous les collègues peuvent contacter CANOPE pour obtenir une aide technique dans le cadre d'un projet sur le numérique mené en classe.
Tel de Canope Limoges : 05 87 50 46 50
http://www.cndp.fr/crdp-limoges/index.php?id=283
http://www.reseau-canope.fr/notice/les-fondamentaux.html
http://www.cndp.fr/crdp-limoges/
Mais aussi le site TICE 87
http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique1
De plus, pour nourrir votre réflexion sur le numérique, nous vous mettons en lien les 10 propositions du SE-Unsa pour une école connectée.
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