Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Revalorisation : doit mieux faire !

7 Janvier 2010 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Général

 

Un article du dernier numéro de l’Enseignant présentait le point de départ des propositions ministérielles. Depuis, Luc Chatel a écrit aux syndicats et a apporté des éléments supplémentaires. Deux scénarios sont proposés :
• Le premier, identique à celui déjà présenté, ne concerne que 15% des enseignants.
• Pour le second, la marge de progression repose sur un mode de calcul des heures supplémentaires différent, indexé sur un indice de référence. Dans ce cas, un quart des personnels serait concerné.

Pour le SE-Unsa, ce n’est pas suffisant : c’est 100% des enseignants qu’il faut viser. C’est d’ailleurs l’engagement pris par Nicolas Sarkozy dans sa Lettre aux Éducateurs.
Le raccourcissement du calendrier avec une revalorisation des échelons 3 et 4 en 2010, 5 en 2011, 6 en 2012, est un progrès. Il doit maintenant concerner les autres échelons. Le ministre s’engage sur un relèvement des ratios d’avan­cement de grade (notamment pour les Pe et les Cpe) et réaffirme sa volonté de voir traitées les conditions de mise en œuvre du Droit individuel de formation (Dif). Ces éléments sont encourageants mais non suffisants.
Par ailleurs, son courrier prévoit la création d’un échelon supplémentaire à accès fonctionnel dans des conditions qui demeurent opaques pour l’instant et renvoient à un dispositif Fonction publique contesté.

Les attentes des enseignants ne seront pas satisfaites tant qu’on comptabilisera les heures supplémentaires, les différentes primes instaurées, voire l’intégration des instituteurs dans le corps des Pe, dans l’enveloppe prévue. L’indice de départ reste trop bas et la revalorisation ne concerne qu’un quart des enseignants.
Pour le SE-Unsa, le compte n’y est toujours pas !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :