Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Rased : du changement en vue ?

24 Septembre 2013 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #A.S.H

« Rétablir des emplois de Rased supprimés doit aujourd’hui constituer une priorité des créations de postes dans l’Éducation nationale ». Ce n’est pas une énième déclaration syndicale mais la préconisation de la Commission des finances du Sénat dans un rapport(*) en date du 10 juillet 2013. Rappelons qu’entre 2008 et 2012, les suppressions de postes dans l’Éducation nationale ont conduit à la disparition d’un tiers des postes de Rased (soit 4900 postes sur 14 900), privant chaque année 250 000 enfants d’une aide adaptée à leurs besoins.

Le rapport formule 12 recommandations pour donner aux Rased les moyens de leurs missions, notamment :

• constituer les Rased en pôles spécialisés dans la prévention et la réussite à l’École, par un travail en réseau avec les parents et les acteurs sociaux et médico-sociaux, afin de lutter plus efficacement contre les facteurs d’échec ;

• clarifier le régime de l’aide personnalisée et des aides spécialisées, les maîtres de Rased n’ayant pas à apporter d’aide personnalisée ;

• évaluer la sédentarisation des maîtres spécialisés et examiner l’hypothèse d’une sédentarisation accrue dans les zones d’éducation prioritaire.

Dans l’attente du rapport de l’Inspection générale, avec le collectif Rased, le SE-Unsa a écrit de nouveau au ministre pour demander une concertation trop longtemps attendue. C’est donc avec impatience et porteurs d’un message clair que nous participerons au groupe de travail consacré aux Rased, programmé à la rentrée dans l’agenda social.

(*) www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-737-notice.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :