Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Nouveaux contrats aidés

15 Octobre 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Une note interministérielle du 22 septembre 2009 précise le recrutement de 10 000 nouveaux emplois aidés pour 2009/2010.

Ce texte explicite les conditions de recrutement pour les 5 000 nouveaux contrats aidés dédiés à la fonction d'assistance handicap.
5000 autres contrats aidés sont mis à la disposition des EPLE avec des fiches de profil diversifiées (assistance administrative, surveillance, aide à la documentation, aide à l'animation culturelle et artistique ou sportive, aide à la gestion documentaire, aide à la scolarisation handicap, aide à l'utilisation des nouvelles technologies).

Ces 5000 contrats ont été répartis selon les effectifs des 1er et 2nd degré des académies. Ils ont donc vocation à être utilisés à la fois dans les écoles comme dans les établissements scolaires du second degré.


La précédente circulaire du 22 août 2008, qui elle cite l'aide administrative aux directeurs d'écoles est mise en référence. Le nouveau texte ne le rappelle pas.

Compte tenu de l'attitude de certains recteurs et de certains inspecteurs d'académie, comme en Haute-Vienne qui ne s'embarrassent pas de principe pour réduire l'aide administrative au profit de l'assistance handicap, nous avons préféré prendre les devants et avons questionné le cabinet du ministre. La réponse est limpide :
 

"La notification du 22 septembre des 10 000 contrats aidés supplémentaires (5000 au titre du handicap + 5000 pour les autres fonctions) ne remet pas en cause l'affectation de contrats aidés aux fonctions d'assistance administrative aux directeurs d'écoles, ni sur le principe (les fiches de postes transmises aux recteurs doivent simplement permettre d'élargir le champ des fonctions compte tenu des 5000 contrats supplémentaires hors handicap), ni en volume (au contraire sur ces 5000 contrats supplémentaires hors handicap, rien n'interdit aux recteurs d'implanter, là où c'est nécessaire, des postes d'assistance administrative supplémentaires auprès des directeurs d'écoles). Ainsi ces postes pourront venir utilement compléter ceux déjà existant qui, pour l'année scolaire 2008/2009, ont été recensés à hauteur de 22000".

Partager cet article

Repost 0