Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Mise en place des "stages 108 heures" pour les étudiants

3 Décembre 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Jeunes enseignants

Pour cette année (2009/2010) de transition, des stages d’observation et de pratique accompagnée sont proposés aux inscrits des concours 2010 (1041 inscrits à Limoges pour le CRPE 2010) par l’Université de Limoges représentée par l’IUFM du Limousin, et le Rectorat de Limoges.  Le volume horaire sera de 72 heures dans le 1er degré et de 54 heures dans le 2nd degré.


Si les demandes de stages sont plus nombreuses que l’offre de lieux de stage, une sélection des candidats sera effectuée selon des critères (nous ne connaissons pas ces critères, nous savons uniquement que les attestations de master ont été demandées aux étudiants s’inscrivant aux stages).

Lors de ces stages, les étudiants seront présents par binôme dans la classe d’un enseignant titulaire du second degré, d’un maître d’accueil temporaire (MAT) ou d’un maître formateur du premier degré.


Les stages se feront en deux temps :

·          Stage du 7 janvier au 15 janvier : stage de 6 jours avec 4 jours d’observation et de pratique accompagnée et 2 jours en responsabilité.

·          Stage du 1er mars au 9 mars: stage de 6 jours avec 2 jours d’observation et 4 jours en responsabilité (La responsabilité sera partagée entre les deux étudiants).


Ces stages seront assortis d’une formation d’accompagnement obligatoire avant et après le temps passé dans les écoles.

Chaque stagiaire se verra affecter un maître référent (E.M.F.) qui pourra lui rendre visite sur son lieu de stage.


La mission des M.A.T. consistera à accueillir mais aussi à accompagner les étudiants (les suivre, alerter si l’étudiant ne satisfait pas aux exigences minimales d’éthique professionnelle).

Chaque stagiaire recevra la visite d’un formateur de l’I.U.F.M. qui assistera à une séance d’apprentissage d’une durée maximale de 45 min et conduira ensuite un entretien de moins de 20 min. Les stagiaires seront évalués sur leur pratique et la pertinence de leur analyse.

Cette évaluation devrait permettre aux PE1 (non détenteurs d’un master) d'obtenir une équivalence master.

 

Ces stages sont rémunérés à raison de 34,30 euros brut de l’heure.    

 

Tous ces stages font l'objet de la passation d'une convention entre l'administration d'accueil (IEN ou chef d'établissement pour le second degré), l'université et l'étudiant concerné.

De plus, ce dernier signera un contrat avec l'administration pour le stage en responsabilité (couverture juridique).


Stéphanie Rivoal

 

Partager cet article

Repost 0