Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

"Identité nationale": ne pas instrumentaliser l'Ecole

4 Novembre 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

L’Ecole sera, à son tour, mise à contribution sur le débat sur "l’identité nationale".  Le ministre de l’éducation vient de l’annoncer. Les personnels de l’Education nationale expriment une gêne et une réticence que l’UNSA Education partage.

Pour la fédération UNSA Education, l’Ecole n’a pas à être instrumentalisée à des fins politiciennes et électorales. La nation française serait-elle donc à ce point menacée ou inquiétée pour que l’Ecole soit convoquée à un débat lancé dans l’urgence et les arrière-pensées ? Les questions sur l’identité de la nation requièrent retenue, distance et sérénité.

"L’identité nationale" est une notion qui crée plus de divisions que du consensus dont l’Ecole a besoin. "L’identité nationale" ne peut être donnée à l’Ecole comme objectif et comme programme. Les questions de la nation, de son histoire, de ses traits singuliers (laïcité, rôle de l’Etat, droits de l’homme…) sont déjà traitées à l’Ecole avec compétence par les personnels qui ne peuvent accepter qu’elles soient réduites à une préoccupation pré-électorale.

Partager cet article

Repost 0