Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Groupe de travail mouvement du 8 avril 2014

8 Avril 2014 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

mvtLe groupe de travail visant à préparer le projet de circulaire du mouvement 2014 s’est tenu au rectorat de Limoges le mardi 8 avril 2014 de 14h30 à 18h30.

 

Étaient présents :
- pour l’administration : Monsieur Gainand (Secrétaire général DSDEN 87), Madame Chabardes (Secrétaire générale adjointe DSDEN 87), Monsieur Vaubourdolle (Responsable DIPER), Monsieur Scherpereel (DSDEN 87), Monsieur Levêque (IEN ASH), Madame Massart (IEN ), Madame Boulineau (IEN Limoges 5).
Monsieur Le Mercier (IA-Dasen) est absent.
- pour les personnels : SE-Unsa (4), Sgen CFDT (2), SNUipp FSU (2).

    
En préambule de la réunion, nous avons demandé un point sur les demandes de temps partiel.
Pour la rentrée 2014, l’IA a reçu 115 demandes de temps partiel de droit et 75 demandes de temps partiel sur autorisation (59 renouvellements et 16 nouvelles demandes). Comme il s’y était engagé, l’IA doit recevoir les personnels ayant fait une demande sur autorisation mais tous ne seront pas reçus. Seuls 27 collègues vont être convoqués pour un entretien avec Monsieur Gainand et Monsieur Vaubourdolle: il s'agit des nouvelles demandes et des demandes dont les motifs restent à préciser. Les entretiens débuteront se feront le 9 et le 16 avril après-midi.

Par ailleurs, l’administration a donné le nombre de départs en retraite pour cette année : 40 collègues partiront en septembre. 

 

Circulaire du mouvement 2014 : lire le tableau comparatif du Se-Unsa à la fin de cet article ainsi que toutes les modalités précises.
 

Les discussions concernant la circulaire du mouvement ont porté sur plusieurs points :

  • Les dates d’ouverture du serveur ont changé : le serveur sera ouvert jusqu’au mardi 13 mai, ce qui donnera deux jours ouvrés supplémentaires aux collègues pour entrer en contact avec les écoles. Le retour des accusés de réception devra se faire du 14 au 19 mai.
  • Nouveauté cette année : l’accusé de réception, une fois imprimé, signé et scanné pourra être renvoyé par mail.
  • Le nombre de vœux reste (malheureusement) inchangé et limité à 30.
  • Malgré nos demandes lors du groupe de travail sur l’étiquetage des postes, il n’a pas été possible de générer un code unique pour tous les postes d'adjoints dans une école primaire. Pour avoir un maximum de chances d’obtenir une école, il faudra donc encore faire deux vœux (maternelle et élémentaire). L'étiquetage des écoles est possible mais les postes dans les écoles : quand l'outil informatique dicte sa loi...
  • Postes de brigades : ce point a fait l'objet d'une longue discussion avec l'administration. Nous avons souhaité que la circulaire du mouvement soit la plus précise possible afin que les collègues en place ou à venir sachent ce qui les attend. Un seul vœu sera possible cette année sur une brigade de remplacement départementale : tous les postes de brigade remplacement auront un seul code. Les collègues affectés sur ce vœu à la 1ère phse du mouvement devront ensuite postuler sur des écoles de rattachement dont la liste devrait être établie en fonction des lieux de résidence des collègues en question (80% habitent sur Limoges), autant que faire se peut et avec une grande majorité d’écoles de rattachement sur la ville de Limoges. L'administration devrait tenir compte des résidences personnelles des brigades à l'issue de la 1ère pase du mouvement. L'administration envisage une répartition des écoles de rattachement qui pourraient aller jusqu'à 80% sur l'agglomération de Limoges et le reste dans les grandes villes du département : Ambazac, Bellac, St Junien, St Léonard, St Yrieix. Il pourrait y avoir 2 ou 3 postes de brigades dans certaines écoles.  
  • Postes réservés pour les stagiaires : les contractuels admissibles sont en train de passer les dernières épreuves du concours. Ils seront stagiaires à plein temps à la rentrée prochaine. Il convient, comme à l’accoutumée de leur réserver des postes pour leur première année. Il y a 39 places ouvertes au concours. Nous devrions donc leur réserver 39 postes. Cependant, afin de ne pas bloquer le mouvement pour les titulaires, l’administration a décidé de ne bloquer qu’une vingtaine de postes lors de la première phase du mouvement et de réajuster en fonction des résultats de cette première phase. Il reste à espérer qu’au final, nous aurons bien autant de postes que de reçus au concours.
  • Postes spécifiques à entretien : la liste est la même que l’an dernier. Nous avons à nouveau dénoncé le fait qu’un trop grand nombre de postes étaient dits « spécifiques » et que l’abondance de commissions d’entretien nuisait à un mouvement transparent.

 

Nous avons réalisé un tableau comparatif de la circulaire 2013 et du projet de circulaire 2014 qui met en évidence les évolutions.

 

Nous vous invitons à participer à la RIS Spécial mouvement organisée par le SE-Unsa le mercredi 16 avril de 14h à 17h, 23 rue de Belfort à Limoges.

 

Les élus du SE-Unsa 87 à la CAPD

Thibault Bergeron, Cyrille Chaleix, Jérôme Nogarède, Stéphanie Rivoal


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :