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Le Blog du SE-Unsa 87

Financement de l’enseignement privé : construire la mobilisation

8 Décembre 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Général

 

« Nous, délégués des pétitionnaires des communes de France, […] faisons le serment solennel :

- de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l'évolution historique de la Nation ;
- de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu'à son abrogation ;
- et d'obtenir que l'effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l'école de la Nation, espoir de notre jeunesse. ».
C’était le 19 juin 1960 à Vincennes. 350 000 laïques s’étaient retrouvés pour prononcer ce serment au nom de 10 813 697 pétitionnaires. Il n’était pas question de la loi Carle mais de la loi Debré. Pourtant, 50 ans après, la volonté de financer, toujours plus, l’enseignement privé par les fonds publics est intacte. Il nous appartient de montrer que la détermination laïque l’est tout autant.

 

Pour le SE-UNSA, la validation par le conseil constitutionnel de la loi Carle doit marquer le début d’une nouvelle épreuve de force que le camp laïque doit engager.

Le SE-UNSA a écrit aux Maires pour leur demander de ne plus payer les dépenses facultatives du privé au moment où les charges obligatoires vont exploser. Avec la loi Carle, ce sont près de 400 000 élèves en écoles privées hors-commune qui petit à petit vont glisser  dans le champ de l’obligation : pas d’école publique dans la commune de résidence, pas de restauration scolaire ou de cantine, raisons médicales et surtout  frères ou sœurs déjà dans le privé. Demain il faudra payer avec les deniers publics les choix personnels des familles de ces élèves. Ce financement de la « fuite » accentuera aussi la ghettoïsation en zone sensible et l’assèchement des moyens pour l’école publique dans les plus petites communes.

 

Avec Le CNAL*, le SE-UNSA travaille à la construction d’une campagne  pour affirmer la priorité à l’Ecole publique et laïque. 

 

*CNAL : SE-UNSA, UNSA-Education, Ligue de l’Enseignement, FCPE, DDEN

 

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