Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Dispositif "Sport l’après-midi" : une extension précipitée !

27 Mai 2011 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

Lors d’un déplacement à Bordeaux, le 26 mai 2011, Luc Chatel a annoncé l’extension de ce dispositif à 125 établissements supplémentaires, à la rentrée scolaire prochaine. Mais à partir de quel bilan ?

Les déclarations du Ministre interpellent, à nouveau, le SE-Unsa. Sans aucune évaluation concrète et fiable, Luc Chatel renforce encore cette expérience, en doublant le nombre d’établissements désormais concernés.

Le SE-Unsa s’oppose à ce choix, guidé davantage par des préoccupations médiatiques que par un réel souci de développement de l’EPS. Le SE-Unsa rappelle sa position à ce sujet :

·         Cette expérience sert d’écran de fumée au débat de fond qu’il conviendrait de mener sur les rythmes scolaires ;

·         Cette expérience ne profite pas à l’AS des établissements scolaires, les élèves ayant déjà assez d’heures de sport dans la semaine ;

·         Cette expérience, mise en place sans consultation, modifie en profondeur l’organisation des emplois du temps de ces établissements pilotes, perturbant les équipes pédagogiques et provoquant des inégalités, chez les élèves, dans le choix des classes.

Seulement 41% des horaires consacrés à cette expérimentation sont assurés par des professeurs d’EPS, le restant l’étant par des intervenants extérieurs !

Le SE-Unsa craint que l’augmentation d’intervenants extérieurs dans cette expérience ne vienne fragiliser le statut des enseignants d’EPS.

A contrario, le SE-Unsa revendique :

·         plus d’EPS pour l’ensemble des élèves et non pour une petite élite sportive : 4h en collège et 3h en lycée.

·         le passage au statut de certifié pour les professeurs d’EPS afin d’assurer et de pérenniser leur place dans l’Education Nationale.

Enfin, le SE-Unsa est favorable au développement des relations entre le monde sportif et celui de l’école, mais dans le cadre du sport scolaire.

Retrouvez notre dossier sur le dispositif "Sport le matin, cours l’après-midi" ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :