Conseil supérieur des programmes : un rôle majeur dans la refondation
27 Mai 2013 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Général
Le futur Conseil supérieur des programmes (CSP) devrait avoir la maîtrise de la chaîne complète de fabrication des contenus scolaires. Composé de 16 membres (2 députés, 2 sénateurs, 2 membres du CESE et 10 personnalités qualifiées choisies par le ministre de l’Éducation nationale), le Conseil supérieur des programmes aura des missions larges. Il donnera son avis et émettra des propositions sur un ensemble de sujets en lien avec les contenus d’enseignement : définition du socle commun et des programmes scolaires, place du numérique, modalités d’évaluation, épreuves d’examens, concours de recrutement et formation initiale et continue des enseignants.
Le ministère fait donc le choix de la cohérence en confiant à une seule et même instance le pilotage de la Refondation «curriculaire». La France s’apprêterait-elle enfin à sortir des programmes traditionnels fondés uniquement sur une logique de contenus «ambitieux» sans tenir compte de la réalité des élèves et des classes ? Entrerait-elle enfin dans une logique intégrée où contenus, évaluation, certification, démarches pédagogiques sont pensés ensemble et centrés sur les apprentissages des élèves ?
Pour le SE-Unsa, la première tâche essentielle sera la redéfinition du socle commun de la scolarité obligatoire. C’est une tâche complexe. La précédente définition n’a pas donné satisfaction car elle énumérait, dans une logique trop disciplinaire, des éléments disparates, savoirs, savoir-faire et attitudes, sans mettre clairement en perspective les compétences terminales à acquérir et les niveaux de maîtrise attendus.
La nouvelle définition devra décrire ces compétences terminales. Alors, et seulement alors, les programmes disciplinaires et les enseignements interdisciplinaires devront être redéfinis pour être au service de l’acquisition des compétences du socle commun.
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