Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Comité Technique Académique des 4 et 11 juillet 2013

11 Juillet 2013 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Général

Ce Comité Technique Académique avait pour objet unique la répartition des postes d’assistants d’éducation (AED) au sein des collèges et lycées de la région à la rentrée 2013. Si les éléments  de ce barème de répartition peuvent faire plus ou moins consensus, il n’en est pas de même sur le volume total des postes à répartir. En effet, la dotation faisait apparaître la suppression de 19 postes d’AED soit 675,5 postes au lieu des 694,5 postes disponibles à la rentrée 2012 (dont 19,5 « moyens provisoires »). Le recteur a tenu à souligner l’ensemble des moyens supplémentaires créés pour la rentrée 2013 dans l’académie : 41 postes d’enseignants (1er et 2nd degrés), 115 Emplois d’Avenirs Professeurs (60 en 2012/2013 et 55 à la rentrée 2013) et 328 contrats aidés supplémentaires à la rentrée 2013. Sur les nouveaux contrats aidés : 100 seront dédiés à l’aide administrative (35 pour la Corrèze, 17 pour la Creuse et 48 pour la Haute-Vienne) et 150 à l’accompagnement des élèves handicapés pour le 1er et le 2nd degré.

Le Recteur a dit qu’il sentait la forte attente de la communauté éducative dans la région mais qu’il faudrait du temps pour satisfaire ces attentes.

Le rectorat « récupère «  ou « régularise » (c’est selon) la situation de ces 19 postes créés provisoirement par l’ancien recteur. Dans un contexte de hausse des moyens de l’éducation nationale et de hausse du nombre d’élève dans notre région, ces suppressions ne sont pas logiques et cohérentes. Au plan national, plusieurs académies ont perdu des postes D’AED pour un total de 2000 postes environ : c’est pour cette raison que le SE-UNSA a écrit au ministre et lancé une pétition dès la fin mai.

Pour l’Unsa-Education, les missions des assistants d’éducation, des EAP et des contrats aidés ne peuvent se confondre. Les recrutements, les missions répondent à des besoins et à des objectifs très différents.

Les élus de l’Unsa-Education ont voté contre ce projet, comme les autres représentants du personnel, ce qui a obligé le recteur a convoqué un nouveau CTA. Celui-ci s’est tenu le jeudi 11 juillet à 11h00 au rectorat et a duré …5 minutes !, ce qui en fait le CTA le plus rapide de l’histoire ! Le recteur n’a que très peu modifié son projet initial et les représentants du personnel ont à nouveau unanimement voté contre ce projet.

Des questions diverses ont également été abordées lors de ce CTA :

- calendrier scolaire 2013/2014 : lire Calendrier scolaire 2013-2014

- mise en place des ESPE : le dossier d’accréditation de l’ESPE du Limousin a été transmis le 25 mai dernier au ministère après un vote au Conseil d’Administration de l’Université.

- service public régional d’orientation : l’académie (avec 5 autres) expérimente « volontairement « un service public régional de l’orientation à la rentrée 2013. «Pour faire quoi » et « à la demande de qui » sont autant de questions qui sont restées sans réponse…

Pour les élus de l’Unsa-Education au CTA, Jérôme Nogarède.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :