Comité de suivi départemental sur les rythmes scolaires
20 Avril 2013 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré
L’installation du comité de suivi départemental sur les rythmes scolaires a eu lieu le vendredi 12 avril au Rectorat de Limoges; étaient présents : la Dasen, le chargé de mission sur les rythmes scolaires, un représentant de la politique de la ville à la préfecture, un représentant du Conseil général, des représentants des maires, des représentants de la FOL, des représentants de l’OCCE et des représentants du personnel.
Etat des lieux :
78,5% des élèves de Haute-Vienne travailleront en semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013, 75% en Corrèze et 30% en Creuse.
Méthodologie :
· Depuis la rentrée : analyse de l’existant et recensement des besoins
· Depuis la publication du décret : éclairages et accompagnement auprès des élus et des enseignants
· Aujourd’hui, réflexion sur les organisations hebdomadaires : pas d’injonction départementale mais des réflexions au plus près des intérêts réciproques (cohérence temps scolaire et temps périscolaire).
Calendrier :
Les écoles doivent faire parvenir le projet d’organisation de la semaine scolaire (avec les horaires) à l’IEN de la circonscription pour le 6 mai 2013.
Un Comité départemental de l’Education nationale se réunira le 7 juin, avec comme ordre du jour, la modification du règlement intérieur type départemental et la validation de tous les horaires des écoles.
Questions et remarques diverses :
· Périscolaire : le taux d’encadrement des activités périscolaires est arrêté dans une circulaire « Jeunesse et Sport » (12 en école maternelle et 18 en école élémentaire).
Si des dérogations sur le temps de la journée sont demandées, elles devront se justifier par un projet éducatif territorial.
· Des stages Bafa sont organisés avec une orientation périscolaire. Des communes commencent à former et qualifier leur personnel communal.
· Un annuaire des personnes ressources est demandé par les représentants des maires.
· Nous demandons que les collègues reçoivent personnellement des informations (calendrier, évolutions, adresse du blog sur les rythmes scolaires…).
· Nous interrogeons la Dasen sur la date du 6 mai qui laisse peu de temps de concertation. Elle nous répond que la date du 6 mai est effectivement proche mais permettra des allers retours avec les écoles avant le CDEN.
Pour le SE-UNSA : Stéphanie Rivoal
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1328 Actualités
- 910 1er degré
- 374 Général
- 208 Jeunes enseignants
- 146 A.S.H
- 123 Mouvement
- 50 RIS
- 49 Retraites - Retraités
- 42 santé sécurité au travail
- 40 2 nd degré
- 28 Non Titulaires
- 21 Elections2018
- 14 Elections pro 2014
- 5 Billet d'humeur
- 2 mouvement
- 1 jeunes