Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Comité de suivi départemental sur les rythmes scolaires

20 Avril 2013 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

L’installation du comité de suivi départemental sur les rythmes scolaires a eu lieu le vendredi 12 avril au Rectorat de Limoges; étaient présents : la Dasen, le chargé de mission sur les rythmes scolaires, un représentant de la politique de la ville à la préfecture, un représentant du Conseil général, des représentants des maires, des représentants de la FOL, des représentants de l’OCCE et des représentants du personnel.

Etat des lieux :

78,5% des élèves de Haute-Vienne travailleront en semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013, 75% en Corrèze et 30% en Creuse.

Méthodologie :

·         Depuis la rentrée : analyse de l’existant et recensement des besoins

·         Depuis la publication du décret : éclairages et accompagnement auprès des élus et des enseignants

·         Aujourd’hui, réflexion sur les organisations hebdomadaires : pas d’injonction départementale mais des réflexions au plus près des intérêts réciproques (cohérence temps scolaire et temps périscolaire).

Calendrier :

Les écoles doivent faire parvenir le projet d’organisation de la semaine scolaire (avec les horaires) à l’IEN de la circonscription pour le 6 mai 2013.

Un Comité départemental de l’Education nationale se réunira le 7 juin, avec comme ordre du jour, la modification du règlement intérieur type départemental et la validation de tous les horaires des écoles.

Questions et remarques diverses :

·         Périscolaire : le taux d’encadrement des activités périscolaires est arrêté dans une circulaire « Jeunesse et Sport » (12 en école maternelle et 18 en école élémentaire).

Si des dérogations sur le temps de la journée sont demandées, elles devront se justifier par un projet éducatif territorial.

·         Des stages Bafa sont organisés avec une orientation périscolaire. Des communes commencent à former et qualifier leur personnel communal.

·         Un annuaire des personnes ressources est demandé par les représentants des maires.

·         Nous demandons que les collègues reçoivent personnellement des informations (calendrier, évolutions, adresse du blog sur les rythmes scolaires…).

·         Nous interrogeons la Dasen sur la date du 6 mai qui laisse peu de temps de concertation. Elle nous répond que la date du 6 mai est effectivement proche mais permettra des allers retours avec les écoles avant le CDEN.

Pour le SE-UNSA : Stéphanie Rivoal

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :