Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

CDEN CARTE SCOLAIRE DU 5 MAI

5 Mai 2011 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Le CDEN carte scolaire s'est tenu de 9h00 à 13h15.

Lire la déclaration unitaire au CDEN : Déclaration au CDEN du 05 mai 2011 Déclaration au CDEN du 05 mai 2011

Lire les mesures de carte scolaire validées par l'arrêté de carte scolaire : CDEN DU 5 MAI CARTE SCOLAIRE 2011 OUV FERM CDEN DU 5 MAI CARTE SCOLAIRE 2011 OUV FERM

Lire l'arrêté de carte scolaire : ARRETE DE CARTE SCOLAIRE 2011 ARRETE DE CARTE SCOLAIRE 2011

Lire les mesures dans les Rased : Rasedrentree2011 Rasedrentree2011

Barème indicatif pour les ouvertures et fermetures de classe : Carte scolaire 2011 barèmes Carte scolaire 2011 barèmes

 

Commentaires du SE-UNSA :

En introduction, l'IA a jugé lui-même l'exercice 2011 de la carte scolaire très difficile : c'est un euphémisme ! Avec 14 postes à rendre pour 151 élèves supplémentaires attendus (soit 30254 élèves), l'équation est "simple": pour ouvrir un poste à la rentrée il faut commencer par en fermer 15 ! Notre département va voir son déficit de 60 postes par rapport à la moyenne nationale s'aggraver à la prochaine rentrée. Nous avons souligné que 92 écoles vont avoir une moyenne supérieure ou égale à 25 élèves par classe : pas de quoi satisfaire les besoins avec seulement 10 ouvertures de classes (dont 3 déjà effectives depuis septembre 2010).

Les dégâts vont être considérables et touchent tous les secteurs :

- le secteur rural,

- les RPI,

- les ZEP,

- les ZUS,

- Limoges ville avec l'absence de sectorisation,

- l'ASH avec la suppression de 9 postes de Rased (il restera un poste spécialisé pour 520 élèves !) : ces suppressions se font au mépris du travail engagé et ne permettra pas d’améliorer la prise en charge des élèves en difficultés. L’IA persiste pourtant, en présentant ces mesures, à annoncer une amélioration de la prise en charge grâce à la mobilité des Rased ! Un pilotage des rased rattachés aux circonscriptions va mettre à mal tout ce travail. L'IA réunira les personnels des réseaux le 11 mai prochain.

- l'absence de création de postes de remplaçant alors que tout au long de l'année des centaines d'élèves n'ont pu avoir classe normalement malgré l'apport des 31 T1 qui ne seront plus remplaçants l'an prochain...L'administration reconnaît un déficit de 50 postes de remplaçants, mais ne fait rien !

- les primarisations d'écoles qui conduisent à court terme à des suppressions de postes : les projets de primarisations des écoles du Dorat et de Limoges Léon Berland ont été abandonnés. Pour l'école Léon Berland, le SE-UNSA est intervenu pour dire qu'il ne voyait pas l'intérêt de créer la plus grande école primaire (17 classes !)  de l'académie et que l'amelioration de la liaison GS/CP pouvait passer par d'autres voies ! Le SE-UNSA a proposé qu'un temps de décharge supplémentaire de décharge soit accordé pour cela !

- les langues vivantes : les 2 derniers postes de brigades langues vivantes vont être fermés et 4 collègues vont être touchés,

- le poste de bibliobus qui disparaît au mépris du travail accompli depuis des années,

- un poste de conseiller pédagogique EPS de Limoges 3, préalable à la disparition de la circonscription de Limoges 3 à la rentrée 2012 et à la refonte de la carte des circonscriptions...

- suppression de 4 postes de brigades décharges EMF, au prétexte qu’il n’y aura que 10 professeurs des écoles stagiaires à la rentrée prochaine !

C'est pour toutes ces raisons que le SE-UNSA de la Haute-Vienne a appelé à la grève et a voté contre ce projet de carte scolaire (avec les élus et les parents..et à l'unanimité !).

 

Modifications du règlement type départemental  :

- Suite à l’oubli d’un enfant de maternelle dans un car, le règlement est modifié pour renforcer et vérifier les absences non signalées par les parents. Cela demande beaucoup de temps, de moyens…alors que les enseignants sont en classe ! Le SE-UNSA a demandé la modification du texte initial « Toute absence, non signalée au préalable par les parents, est immédiatement communiquée par tout moyen et confirmée par écrit aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs par écrit en produisant, le cas échéant, un certificat médical » . La version définitive a fait disparaitre la notion d’immédiat : « Toute absence, non signalée au préalable par les parents, est communiquée dans les meilleurs délais par tout moyen disponible aux personnes responsables de l’enfant ».

- Suite à la loi du 11 octobre 2010 la mention « la dissimulation du visage dans l’enceinte de l’école est interdite ainsi que dans tout autre lieu d’activité scolaire » est intégrée au règlement départemental…loi difficilement applicable et source d’inutiles conflits !

 

Pour les représentants du SE-UNSA au CDEN : Christophe Chauvier et Jérôme Nogarède

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :