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Le Blog du SE-Unsa 87

CAPD Promotions et Formation continue du 20 octobre 2011

21 Octobre 2011 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Cette CAPD s’est déroulée de 9h30 à 13h00 en présence de la nouvelle Inspectrice d’Académie Mme Anne-Marie Bazzo (jusqu’à 11h15), en fonction depuis le 10 octobre.

Cette CAPD siégeait pour la dernière fois dans sa composition issue des élections professionnelles de décembre 2008.

Ordre du jour : Promotions, Formations continue, Questions diverse.

CAPD Promotions (règle, barèmes, précisions) : CAPD PROMOTIONS DU 20 OCTOBRE CAPD PROMOTIONS DU 20 OCTOBRE

CAPD Formation continue (liste des collègues retenus): CAPD FORMATION CONTINUE DU 20 OCTOBRE 2011 CAPD FORMATION CONTINUE DU 20 OCTOBRE 2011

 

Questions diverses :

1. Le SE-UNSA est revenu sur les conditions dans lesquelles les collègues ont pu candidater pour les stages. Le serveur était ouvert depuis le 19 septembre mais nous ne l’avons appris que le 25 septembre après avoir sollicité l’administration. Le délai, même rallongé de 2 jours, était très court !

A cela se sont ajoutées des difficultés d’inscription. En effet, les clés d’inscription de l’an dernier étaient restées dans le serveur, sans parler de l’offre de formation de plus en plus réduite…qui repose essentiellement sur les 10 BFC et les masters 2 admissibles au concours…L’administration a reconnu que l’essentiel de la formation reposait sur les animations pédagogiques.

Par ailleurs,  les BFC viendront renforcer les décharges EMF pendant les stages M1/M2…avec 3 brigades pour 25 EMF, ce n’est pas du luxe. Reste le problème de la multiplication des intervenants sur une même classe…Les collègues dont les stages ont été annulés ou réduits l’an dernier sont aussi passés à la trappe !

 2. Le SE-UNSA a demandé à l’administration de faire le point sur la situation des remplacements suite aux nombreux appels que nous avons reçus. L’administration a répondu que notre département disposait de 105 brigades actuellement. Sur ce nombre, 30 sont sur des remplacements courts, 61 sont sur des remplacements longs et 14 sont « indisponibles » (maladie, maternité, accident du travail, ½ temps annualisé…). Ce jeudi 20 octobre, il y a plus de 15 classes non remplacées ! Pour le SE-UNSA, notre département paye son déficit de postes de remplaçants puisqu’il faudrait 160 brigades pour assurer normalement les remplacements !

3. La confusion règne avec les différents envois de l’administration : procès verbal d’installation, arrêté de nomination, école de rattachement, ce qui ne peut que susciter des interrogations ou des inquiétudes lorsque des personnels des Rased voient leur spécialisation oubliée…

L’administration impute ces problèmes à son logiciel de gestion des personnels. Les dénominations des postes de l’Ash devraient faire l’objet d’une prochaine révision.

 

4. Elections professionnelles 2011 : la participation à ces élections pâtit du mode de vote électronique et du véritable parcours du combattant avant de pouvoir voter. C’est à l’administration centrale de revoir sa copie afin que le plus grand nombre puisse participer à ces élections.

 

5. Le SE-UNSA a demandé des précisions concernant la transmission (à temps) des notes pédagogiques et des rapports  d’inspection : le délai entre les deux pouvant atteindre plusieurs mois ! L’administration a demandé aux IEN concernés de fournir ces rapports d’inspection afin que les situations soient régularisées. L’administration demande aux IEN qu’à la fin de chaque année scolaire toutes les notes et rapports soient terminés et envoyés. Les délais entre 2 inspections devraient s’allonger en passant de 3 à 4 ans. Le problème des rythmes d’inspection très différents entre les collègues reste entier.

 

6. Le SE-UNSA a demandé ce qu’il en était des 1ères inspections des T1/T2 : cette année tous les T1 et T2 (64 au total) seront inspectés avant le 31/03/2012 et auront 2 visites de conseillers pédagogiques, préalable à l’inspection.

 

7. Le SE-UNSA a demandé un traitement équitable dans notre département sur les réunions de rentrée des directeurs : certaines se faisant sur la prérentrée, d’autres hors temps scolaire et sans récupération possible…La surcharge administrative n’est pas un vain mot. Tout ce qui ne relève pas des obligations de service ne peut pas être « obligatoire » et doit rester dans le domaine de « l’invitation ».

 

Les élus du SE-UNSA à la CAPD :

Christiane Dupuy, Anne-Lise Escalettes, Jérôme Nogarède, Stéphanie Rivoal

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