Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

CAPD du jeudi 23 février 2012

23 Février 2012 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

La CAPD s'est tenue de 14h30 à 18h15 au Rectorat de Limoges.

Ordre du jour :

1. Installation de la nouvelle CAPD après les élections d’octobre 2011

2. Approbation du règlement intérieur de la CAPD

3. Approbation des procès verbaux des précédentes CAPD

4. Avancement des Instituteurs-rices

5. Liste d’aptitude aux fonctions de directeurs d’écoles à 2 classes et plus

6. Demandes de congé formation professionnelle

Pour information :

7. Mouvement interdépartemental rentrée 2012

8. Demandes de postes adaptés rentrée 2012

9. Départ  en formation au diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire pour 2012-2013

10. Stage CAPA-SH  rentrée 2012

11. Conseils d’écoles regroupés pour 2011-2012

Lire le compte rendu sur ces points : CAPD du 23 février 2012 CAPD du 23 février 2012

Questions diverses :

- Période de réserve électorale : pour la DASEN,  la note envoyée dans les écoles sur la période de réserve électorale était une simple « information » compte tenu de la longueur de cette période (du 23 mars au 17 juin). Elle ne s’applique qu’aux IEN et à la DASEN qui ne peuvent pas participer à des manifestations publiques en présence d’élus pendant cette période. Lire également : Droit …et devoir de réserve ?

- Récupération de la formation Affelnet et des réunions de secteurs IEN/Dasen pour les directeurs : Pour la formation Affelnet, 155 directeurs étaient concernés, mais 48 n’ont pas pu faire cette formation sur leur jour de décharge (pour les écoles de moins de 4 classes). La récupération peut se faire sur les 108 heures. Lire également : AFFELNET 6ème : le chaînon manquant entre Be1d et Sconet...

Pour les réunions de secteurs avec les directeurs, la DASEN a rappelé qu’il s’agissait d’une invitation et que la liste d’émargement n’était nécessaire que pour ceux qui pouvaient prétendre aux frais de déplacement. La récupération peut là aussi se faire sur les 108 heures.

108 heures qui sont déjà largement dépassés !

Lire également : Réunions des directeurs avec l'IEN et la DASEN  

- Calendrier mouvement/Carte scolaire : L’administration a communiqué un calendrier prévisionnel du mouvement 2012. Lire également : Mouvement 2012 : calendrier prévisionnel

Concernant les suppressions de postes dans les Rased et CLIN, la DASEN a rappelé que c’était la règle du dernier arrivé dans la spécialité et dans la circonscription qui s’appliquait.

- Allègement de service : pour les demandes d’allègements de service pour la rentrée prochaine (demande initiale ou nouvelle demande), les collègues doivent s’adresser au Docteur Grouille au rectorat de Limoges.

- Animations pédagogiques et réunion d’information syndicale : Le SE-UNSA a rappelé que la notion d’animation pédagogique obligatoire ou facultative n’existait pas et que seul le volume des 18 h était obligatoire avec la possibilité de déduire 6 heures au titre des RIS. Les IEN ont souligné que de nombreux collègues portaient leur choix sur des animations pédagogiques « facultatives » ou « à choix ». Pour le SE-UNSA, la disparition de la formation continue conduit les collègues à choisir des animations qu’ils ne retrouvent plus dans les stages à candidature individuelle. Les IEN ont répondu que l’année prochaine ils allaient restreindre le choix des animations pédagogiques.

- Jour de carence : si la loi est passée, l’administration ne dispose à ce jour d’aucune information écrite pour l’application de la loi. Lire également : Jour de carence : projet de texte

- Circulaires IA : depuis le début de l’année scolaire, les circulaires ne paraissent plus dans l’intranet éducatif. En cause…les suppressions de postes d’administratifs !

- Harmonisation des notes pédagogiques entre les circonscriptions : selon l’administration, il n’y a pas de problème d’harmonisation entre les circonscriptions puisque la grille de notation est départementale.

- Hors classe/temps partiels/dispo : ces dossiers devraient être traités lors d'un CAPD au mois d'avril.

- Remplacements : il y avait 20 classes non remplacées ce jeudi 23 février. En cause, la fin de la récupération des 80% de droit, les épidémies…et pour « améliorer la situation » la carte scolaire prévoit 10 suppressions de brigades (brigades formation continue) !!

Vos élus du SE-UNSA à la CAPD : Thibault Bergeron, Nathalie Frugier, Jérôme Nogarède, Stéphanie Rivoal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :