Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

CAPD du 27 juin 2013 : questions diverses

27 Juin 2013 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Questions diverses posées par le SE-Unsa :

- Stagiaires concours 2013-1

Cette année, aucun MAT  ne sera sollicité, faute de moyens financiers, pour assurer le suivi des stagiaires, ce qui amène certains EMF (qui ne sont plus que 18) à avoir en charge deux stagiaires.

Concours 2013-2

La liste des admissibles au concours a été publiée hier sur le site du SE-Unsa.

65 postes sont ouverts au concours (dont 3 pour le concours 3e voie) et seulement 69 candidats ont été déclarés admissibles et se verront proposer un contrat pour l’année prochaine. Parmi eux, 42 seront affectés en Haute-Vienne. La répartition entre les 3 départements devrait se faire en fonction de la résidence personnelle des étudiants et/ou de leur lieu de formation actuel. 

En Haute-Vienne, 39 « berceaux » avaient été réservés par l’administration. Lors du 2nd mouvement, il a été possible de trouver les 3 supports manquants.

Lire les supports réservés : journées stagiaires 2013-2 journées stagiaires 2013-2

Le SE-Unsa a renouvelé ses inquiétudes face à une liste d’admissibles aussi restreinte, ce qui pourrait conduire à une liste d’admis au concours inférieure au nombre de postes ouverts.

Les admissibles qui accepteront un contrat travailleront une journée en classe un jour par semaine (le mardi) et ne bénéficieront pas du suivi d’un EMF, faute de moyens. Un "référent" dans l’école leur sera attribué. Il devrait s’agir du directeur de l’école ou d’un maître « expérimenté », moyennant la somme de 300€ annuels... Les représentants du personnel ont déploré qu’aucune information n’ait été donnée aux équipes des écoles qui accueilleront ces nouveaux collègues.

Emplois d’avenir professeur

Sur les 12 postes créés dès le mois de mai, 11 ont été pourvus. La 12e personne recrutée n’était finalement pas éligible à ce dispositif mais n’a pas été remplacée.

Une nouvelle dotation devrait avoir lieu à la rentrée mais la priorité sera accordée au 2nd degré, sur des disciplines où les besoins sont les plus criants.

- Temps partiel 

Les arrêtés de nomination indiquant la quotité de travail hebdomadaire et la quotité de salaire  ne sont pas encore rédigés. Ils devraient être envoyés après la sortie. L’administration n’a d’autre solution que d’expérimenter le logiciel. Il faudra bien contrôler l’adéquation temps de travail/salaire et nous faire remonter toutes vos questions ou remarques.

- Brigades 

La confusion continue concernant le rattachement administratif suite au redécoupage des circonscriptions. Le SE-Unsa souhaite que les personnes concernées soient consultées afin de choisir entre leur école de rattachement ou la circonscription en cas de changement.

- Direction d’école et contrats aidés 

Sur le contingent de 30 000 emplois créés à la rentrée, la DSDEN de la Haute-Vienne a procédé à une estimation des besoins qu’elle a transmise au ministère. Cela représenterait un volume d’une centaine de postes pour le premier degré (aide administrative + accompagnement des élèves handicapés). Si cette dotation était accordée au département, nous pourrions compter sur 50 postes d’aide administrative et 50 missions d’AVSi. 

- Indemnités péri-éducatives 

Le département dispose d’environ 1000 indemnités pour l’année 2012-2013. Ces crédits seront disponibles jusqu’à la fin de l’année civile 2013 afin de couvrir l’ensemble des besoins.
- Carte scolaire ajustements de rentrée
Le CDEN est prévu début septembre mais la date n’est pas encore connue. Cela suppose un groupe de travail qui devrait se tenir fin août ainsi qu’un CTSD la semaine de la rentrée. L’administration dispose de deux postes liés aux deux fermetures conditionnelles prononcées lors de la carte scolaire 2013 (St-Auvent et Le Vigen Puy-Méry). Des moyens provisoires (21 surnombres à ce jour) pourraient également être octroyés à certaines écoles si on en croit la presse (Laurière, etc.) mais l'administration souhaite les affecter prioritairement au remplacement.
- Hors classe des PE
Suite aux premières négociations avec le ministère dans le cadre du protocole de discussions sur les mesures catégorielles, les listes seront rouvertes en septembre 2013 et les contingents de promus devraient être augmentés de 50%. Dans notre département, 12 nouveaux collègues devraient donc être promus. L'annonce étant très récente, l'administration n'a pas encore connaissance des ratios mais nous informera dès que possible.

 

Autre question diverse :

- remplacement : la situation de crise aura duré de fin septembre à fin juin. Cela représente "environ" 1200 jours non remplacés soit l'équivalent de 8 postes de brigades. Quant à la promesse de ne pas enlever les moyens provisoires affectés à l'année dans les écoles, on peut dire qu'elle n'a pas été tenue...

 

Pour le SE-Unsa : Cyrille Chaleix, Anne-Lise Escalettes,
Nathalie Frugier, Jérôme Nogarède et Stéphanie Rivoal.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :