Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

CAPD du 23/10/2009 : commentaires du SE-UNSA

23 Octobre 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Promotions :

 

3 collègues promouvables (1 au grand choix pour le 8ème, 2 au choix pour le 11ème) se sont vus refuser leur promotion sous le prétexte qu’ils ne remplissaient leurs missions de fonctionnaires et que selon leurs IEN, leurs pratiques pédagogiques présentaient des défaillances. Nous avons manifesté notre désaccord avec cette mesure et avons voté contre la non attribution des promotions.

Pour le SE-UNSA, le fait de ne pas attribuer une promotion ne peut pas être un «levier pédagogique» dans la pratique de classe et ne peut pas avoir comme effet plus de motivation quant aux devoirs du fonctionnaire. Nous avons aussi attiré l’attention de l’administration sur le fait que les notes entrant dans le barème des promotions avaient été données en leur temps et validées en connaissance de cause par des IEN suite à des inspections. Ces «sanctions» financières déjugent donc le travail mené antérieurement d’autant qu’elles interviennent à un moment où ces collègues sont promouvables. Que se  serait-il passé si ce n’était pas le cas ?

 

Le SE-UNSA a observé que les collègues qui intègrent le département peuvent avoir des écarts de note significatifs, ce qui est préjudiciable pour l’avancement et le mouvement. Nous avons demandé qu’une attention particulière leur soit portée pour éviter toute injustice.

 

Il reste 38 instits dans notre département.

 

Formation continue :

 

Nous avons eu les documents de travail définitifs en séance !

Rappel des critères pour l’obtention d’un stage :

1) avis de l’IEN (très favorable-favorable-défavorable),

2) rang du vœu (permet de départager à avis égal),

3) barème (permet de départager à avis égal et rang égal):

[ancienneté X (144 jours – nombre de jours de stages effectués) divisé par 100],

144j représentant le nombre de jours possibles dans une carrière (36 semaines X 4 jours).

 

L’offre de formation diminue avec la réduction du nombre de PE2 et une brigade formation continue toujours limitée à 12 collègues.

 

 

Questions diverses :

 

- animations pédagogiques : les inscriptions pour les animations pédagogiques devraient se faire via le logiciel gaia au cours du mois de novembre…tout se passe bien !

- indemnités évaluations nationales : ces indemnités devraient être versées y compris pour les remontées des résultats via les logiciels syndicaux. Par ailleurs certains « oublis involontaires » vont être rectifiés en décembre.

- EVS : de plus en plus de problèmes apparaissent sur le déplacement de l’aide administrative vers l’aide à la scolarisation des élèves handicapés au point que plus de la moitié de cette aide administrative a disparu dans notre département !

Au plan national 10000 postes supplémentaires sont créés (5000 pour le handicap et 5000 pour les établissements scolaires). La dotation académique (et départementale) n’est pas encore connue.

- ITEP Suzanne Léger : l’IA doit se rendre à l’ITEP le 6 novembre prochain. Pour les formations seules 2 collègues sur 4 ont pu en bénéficier.

- stages pour les étudiants inscrits au concours 2010 : aucune information pour l’instant sur les modalités de ces stages et sur les lieux d’implantation. Une réunion doit se tenir à l’IUFM  vers le 19 novembre prochain.

 

Les élus du SE-UNSA à la CAPD :

Cyrille CHALEIX - Jérôme NOGAREDE - Stéphanie RIVOAL

 Christiane DUPUY - Anne-Lise ESCALETTES

Partager cet article

Repost 0