Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

suppression de postes

5 Juillet 2007 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Général

SUPPRESSION DE POSTES : LE PIRE EST A VENIR
 
Le 11 juin 2007, Nicolas Sarkozy annonçait une grande concertation sur le métier d'enseignant au 21ème siècle pour les mois à venir. En guise de préambule à toute discussion, le Ministre Xavier Darcos vient d’annoncer la suppression de 10 000 postes dans l’Education Nationale. Cette annonce compromet gravement la nature des débats à venir et nous dénonçons avec force cette dégradation brutale et programmée de l’emploi public.
 
Les conséquences pour notre département et notre académie ne seront pas minces.
 
Dans les écoles (premier degré), où la hausse des effectifs ne se dément pas, le taux d’encadrement va encore chuter, alors même que la Haute-Vienne fait partie des départements français les moins favorisés (76ème rang national au niveau du taux d’encadrement), que de nombreuses écoles demandent des ouvertures pour la rentrée prochaine et que de l’aveu des autorités départementales et académiques la situation est déjà très tendue. 
 
Le second degré (collèges, lycées, lycées professionnels) risque d’être encore plus durement touché. Alors même que l’on connaît depuis 5 ans une dégradation sans précédent des conditions de travail et un appauvrissement de l’offre de formation en Limousin, cette annonce de suppressions de postes risque de se traduire par une augmentation du nombre d’élèves par classe mais aussi par une diminution préjudiciable de l’offre d’enseignement en termes d’options mais aussi de voies de formation.
 
Pour le SE-UNSA, les mesures annoncées sont à l’aune du manque d’ambition avéré au sein du service public d’éducation nationale : nous condamnons le fait que la formation initiale des jeunes ne soit envisagée que d’un point de vue comptable, en occultant toute préoccupation, qu’elle soit pédagogique ou sociale.
Une carte scolaire équitable favorisant la mixité sociale suppose en effet des moyens pour maintenir une réelle diversité de l’offre scolaire dans tous les établissements et notamment en milieu rural.
 
Une rentrée qui promet d’être tendue si les arbitrages du budget 2008 sont conformes aux déclarations de notre Ministre.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :