Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Conditions de travail et santé : le SE-UNSA mène l’enquête

30 Septembre 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Général

La pandémie grippale a remis sur le devant de la scène la question de la santé des personnels enseignants et une fois encore, pointé les carences de l’Éducation nationale.

En la matière, notre employeur assure le service minimum dans l’application de la réglementation sur l’hygiène, la sécurité et la santé au travail qui date pourtant de 1982 !

Chaque enseignant ou personnel d’éducation peut, au cours de sa carrière, être touché par un problème de santé. Cette difficulté, qu’elle soit passagère ou de plus longue durée, a alors des répercussions sur l’exercice de son métier.


Dans ces situations de fragilité personnelle et professionnelle, le Ministère de l’Éducation nationale n’accorde toujours pas à ses salariés l’attention, l’accompagnement, voire l’aide qu’ils sont en droit d’attendre. La prévention, l’accompagnement et le suivi tout au long de leur carrière est quasi absent.


Pour le SE-Unsa, à l’heure où l’on met en avant le développement de la Gestion des Ressources Humaines dans l’Éducation nationale, cette question de la santé des personnels ne peut rester sous le boisseau.

C’est pourquoi, dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années, le SE-Unsa a décidé de lancer un questionnaire en ligne en direction de la profession.

Les données recueillies serviront de point d’appui pour faire avancer ce dossier tant auprès du ministère que dans les GRH des rectorats. Elles devront aussi permettre d’engager le débat dans les Comités d’ Hygiène et Sécurité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :