Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

C.T.P.D. du 4-09-2009 - Ajustements de rentrée

4 Septembre 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Effectifs :
29 836 élèves ont effectué la rentrée dans le premier degré soit 153 élèves supplémentaires par rapport à l’an dernier. C’est un peu moins que les prévisions qui étaient de 29 904. La mise à jour de Base Elèves devrait permettre d’affiner les chiffres.

 

Carte scolaire :

L’I.A. fait le point sur les situations à étudier que ce soit avec des effectifs en hausse ou en baisse.

 

 

En hausse

En baisse

Rochechouart élém

Oradour sur Glane primaire

Verneuil (mat et élém)

Le Palais Jules Ferry primaire

Chaptelat primaire

Saint-Hilaire Bonneval

Limoges Blanchot élém

Limoges Landouge mat

Limoges Montalat élém

Bessines maternelle

Le Palais A. Briand primaire

Razès primaire

Limoges Roussillon mat

Sauviat sur Vige primaire

Limoges Herriot élém

 

Le SE-UNSA a rajouté à cette liste le cas des écoles de Saint-Priest sous Aixe primaire, Rilhac Rancon élém, Nantiat mat et les R.P.I Thouron/Compreignac et Châlus/Pageas.

 

L’I.A. présente les moyens dont dispose le département : pas de réserve de rentrée, seulement 2 postes A.S.H. non pourvus par des personnels spécialisés qui peuvent donc être utilisés comme supports cette année.

L’I.A. annonce son souhait de ne pas prononcer de fermetures de classes.

 

Avec les 2 postes A.S.H., l’I.A. décide de satisfaire les 2 situations qui lui semblent les plus criantes.

 

Ouvertures : Chaptelat primaire et Verneuil élém.

 

Sur un support de remplacement une aide sera accordée à Limoges Blanchot élém (1/2 poste) ainsi qu’à Saint-Hilaire Bonneval (1/2 poste).

 

La fermeture conditionnelle sur le R.P.I. Champsac/Champagnac est confirmée.

L’ouverture de la classe de Saint-Symphorien sur Couze est actée  avec la création du R.P.I. Saint-Symphorien/Saint-Pardoux. Du coup, le ½ poste de soutien accordé au R.P.I. Thouron/Compreignac qui accueillait les enfants de Saint-Symphorien disparaît alors que les effectifs restent élevés !

A Nantiat mat, la fermeture au bout d’un an de fonctionnement de la 3ème classe a ramené l’école dans les conditions où elle avait obtenu une ouverture en 2008 (30 élèves par classe).

Au Palais sur Vienne, pas de mesure spécifique, mais l’I.A. et l’I.E.N. s’engagent à rencontrer le maire pour étudier une meilleure répartition des élèves sur les écoles de la commune.

A Verneuil/Vienne, l’ouverture à l’école élémentaire n’empêche pas une  situation catastrophique à la maternelle (31 élèves de moyenne par classe). Malgré nos demandes, une deuxième ouverture n’a pas été possible.

 

Nous ne pouvons que constater que de nombreuses écoles vont encore fonctionner cette année avec des effectifs très élevés. Le manque de moyens attribués à la Haute-Vienne est donc évident, ce qui confirme nos incessantes revendications en matière de taux d’encadrement. Il nous manque 55 postes pour atteindre la moyenne nationale.

 

Questions diverses :

 


- Nous avons regretté l’absence de C.D.E.N. de rentrée qui aurait permis de valider ces mesures de carte scolaire, le renouvellement des D.D.E.N. avant le premier Conseil d’Ecole ainsi l’organisation du pont de l’Ascension. Un CD.E.N. sera convoqué dans le premier trimestre. S’il a lieu après le premier Conseil d’Ecole, ce seront les anciens D.D.E.N. qui devront siéger.

- Nous avons également dénoncé l'absence d’une version papier du Plan de Formation dans toutes les écoles alors que c'est le cas dans tous les collèges et lycées !

 

Les représentants du SE-UNSA au C.T.P.D.

Cyrille CHALEIX, Jérôme NOGAREDE, Stéphanie RIVOAL

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :