Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Action du 26 mai : texte commun FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT

15 Mai 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Général

 

Les organisations syndicales CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO, FSU, UNSA, Solidaires ont décidé au plan national de 2 journées d’action les mardi 26 MAI et samedi 13 JUIN.

Nationalement, les confédérations n'ont pas voulu appeler à la grève (appel à de possibles débrayages pour permettre de participer à la manifestation). Les unions départementales avaient « carte blanche » pour organiser les actions les plus appropriées au contexte local. Le choix d'organiser une manifestation à 10H avec les possibilités de débrayage n'est pas de notre responsabilité.

Nous aurions préféré un appel national et unitaire clair à la grève, plus en phase avec le niveau des précédentes journées de mobilisation. Il nous est donc apparu difficile, dans ces conditions, d'appeler départementalement à la grève, ce qui serait bien en deçà des précédents appels nationaux.

D'autre part, les personnels de la fonction publique d'Etat, eux, ne peuvent pas débrayer, et en particulier les personnels de l'Education Nationale (qui ont déjà beaucoup donné depuis le mois de septembre).

Après en avoir débattu, les fédérations de l’éducation nationale FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, CGT Education ont décidé de soutenir cette action sans appeler à une nouvelle journée de grève. Des préavis ont toutefois été déposés, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de se mettre en grève.

Elles affirment encore une fois leur accord avec les revendications portées ce jour-là et elles invitent tous ceux qui le peuvent à se joindre à la manifestation.

Elles engageront toutes leurs forces dans la journée du samedi 13 JUIN où l’ensemble des salariés, retraités, privés d’emploi porteront les revendications exprimées unitairement depuis le mois de janvier.

Partager cet article

Repost 0