Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Fonction publique: le dogmatisme du gouvernement

11 Mai 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Actualités

Le gouvernement prétend faire preuve de pragmatisme pour lutter contre la crise économique. Concernant la fonction publique, son dogmatisme est insensible à l’environnement social. Pour 2010, le gouvernement envisage de porter les suppressions d’emplois à plus de 34 000. Le ministre de la fonction publique déclarait récemment : "La fonction publique n’est pas la plus exposée à la crise". Comme s’il convenait donc de faire "payer" la fonction publique.

Dans l’éducation, où la situation des personnels est toujours plus difficile, le gouvernement prévoit d’appliquer la règle du "1  pour 2" : un départ en retraite sur deux non remplacé. Ce choix traduit bien la priorité du gouvernement : réduire et amoindrir la fonction publique. C’est à vrai dire son seul cap.
La politique de l’emploi est prise dans une contradiction flagrante : le gouvernement dit se battre pour sauver des emplois dans le secteur privé et en supprime dans le même temps dans la fonction publique.
Depuis 2008, le gouvernement a supprimé plus de 50 000 emplois publics. En 2010, près de 90 000 auront disparu, chaque emploi public supprimé s’ajoutant à tous ceux qui font les frais de la crise dans le privé.

L’UNSA Education dénonce cette politique néfaste tant pour le service public que pour l’emploi et dont les conséquences vont toucher durant de longues années les enfants et jeunes de ce pays. Le gouvernement a-t-il  autre chose à proposer aux personnels que des conditions de travail dégradées et une politique salariale proche de zéro ?

Partager cet article

Repost 0