Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Communiqué des sept organisations syndicales départementales

10 Mai 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #Général

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

de la Haute Vienne :  Journée de mobilisations décentralisées le mardi 26 mai et grande journée de manifestations le samedi 13 juin

 

Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers de plus de 280 rassemblements dans toute la France.

Troisième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses.

Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emplois et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet. 

Dans notre département de la Haute Vienne les périodes de mise au chômage partiel et les prises de congés forcées, ont dans beaucoup d'entreprises, débouché sur des situations encore plus dramatiques pour les salariés, avec la mise en œuvre de plans de licenciements économiques qui touchent des centaines de salariés.

Ces salariés et leur famille sont mis, « au nom de la crise financière dont ils ne sont nullement responsables et de la course à la rentabilité financière qui compromet leur devenir», en situation extrêmement difficile d'un point de vue social et professionnel.

Les nombreuses entreprises relevant du secteur industriel pour lesquelles ces derniers travaillaient sont mises en situation extrêmement préoccupante.

C'est le cas de tout le secteur de la métallurgie, de la porcelaine, de l'agroalimentaire, du papier carton, du bois  et de tous les métiers et secteurs professionnels existants autour de ces entreprises donneuses d'ordres.

Les nombreuses suppressions de postes dans les différents services de notre département, outre qu’elles fragilisent l’efficacité du service rendu aux usagers, correspondent à une nouvelle mise à mal de l’emploi public et équivalent à la fermeture d’une PME de plus, alors que l’Etat se devrait de donner l’exemple en ces moments de crise, par une ambitieuse politique de l’emploi.

Aussi, si, les responsables politiques et économiques du Pays et du Département n'usent pas plus de leurs responsabilités pour répondre concrètement et positivement aux légitimes revendications, ce sera une catastrophe lourde de conséquence pour l'avenir des populations et des générations de la Haute-Vienne et de la France. 

La situation industrielle et sociale actuelle est jugée fortement préoccupante par une majorité écrasante de l'opinion publique. 

C’est pourquoi les organisations syndicales, CGT-FO-CFDT-CFTC-CFE CGC-FSU-UNSA-SOLIDAIRES, appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice.

Sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier, elles préciseront, dans les prochains jours, les propositions sur lesquelles elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.

Les organisations syndicales du département (CGT, CFDT, CFTC, FSU, CFE-CGC, UNSA, SOLIDAIRES) appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses, y compris par la grève, en fonction des réalités locales et des secteurs professionnels, visant à la participation du plus grand nombre.

En Haute Vienne, elles appellent les salariés, les privés d'emploi, les retraités et la population à se rassembler et à manifester en masse le 26 mai à partir de 10h00,  place de la République à Limoges.      

Elles soutiennent les manifestations syndicales européennes de la mi-mai.

Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009, en Haute-Vienne les modalités de cette journée seront définies le 27 mai.

Limoges le 7 mai 2009.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :