Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Permuts 2009 : des résultats injustes

4 Mai 2009 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Nous avons constaté cette année de nombreux dysfonctionnements :

- des barèmes, pourtant validés en CAPD, ne sont pas remontés correctement au Ministère

- certains collègues n'ont même pas tourné dans la « moulinette » des résultats

- des collègues se sont vus « doublés » par d'autres, du même département qu'eux, et avec des barèmes inférieurs.


Lors d’une réunion au Ministère, le SE-UNSA a critiqué la logique de l'algorithme du logiciel. Des explications techniques nous ont été fournies mais peut-on, sous couvert de satisfaire le plus de personnes possibles, accepter de laisser passer des injustices aussi criantes ? Ainsi le SE-UNSA a dénoncé des modalités techniques opaques pour les candidats (cela influe immanquablement sur les stratégies) mais aussi pour les représentants du personnel dont le contrôle des opérations se révèle quasi impossible dans ce cadre.

Lorsqu’en plus, le Ministère oppose une fin de non-recevoir à la communication des calibrages des IA, sous le contrôle des Recteurs, c’est-à-dire le solde des entrants et sortants que chaque IA demande pour la rentrée 2009, on ne peut que déplorer la gestion obscure de ces opérations.
Le SE-UNSA a invité les collègues lésés à se retourner vers la DGRH pour réclamer des explications et exiger réparation. Le ministère n'a pourtant aucune volonté de faire des correctifs ne serait-ce que dans un souci d'équité.  Pour le SE-Unsa,  le changement de département ne se réduit pas à un traitement informatique de données. Derrière cette opération de gestion, il y a des personnes, des familles entières qui ont à affronter des situations professionnelles et familiales difficiles. Si la voie du recours juridique est compromise, le SE-UNSA n’a pas pour autant laissé les collègues seuls dans leur démarche. Nous nous sommes adressés aux IA pour demander un traitement prioritaire, lors des CAPD ineat/exeat, pour ces collègues.

Partager cet article

Repost 0