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Le Blog du SE-Unsa 87

COMPTE-RENDU DE LA REUNION sur les 60 H. avec l'IA

15 Décembre 2008 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

La réunion a eu lieu jeudi 11 décembre en présence de l’Inspecteur d’Académie, de M. BUSTREAU et de M. GAINAND.

 

L’objectif de cette réunion était de faire un premier point sur l’aide personnalisée en vue de la préparation d’un bilan à mi-parcours qui devrait se faire au mois de février.

 

1.     La mise en place :

 

Voici les points qui apparaissent négatifs après quelques semaines de fonctionnement :

-   Une gestion compliquée que ce soit au niveau du département comme au niveau des écoles. Il y a autant de modalités de mise en œuvre de l’aide personnalisée que d’écoles.

-   Beaucoup d’écoles n’ont pas eu le choix du positionnement du temps de soutien à cause de contraintes locales notamment concernant les transports scolaires, ce qui peut avoir comme conséquence le refus de certains parents.

-   La journée de classe des enfants se retrouve, dans presque tous les cas, alourdie et les élèves ne sont pas forcément disponibles, surtout quand ils ont soutien en fin de journée.

-   Les enseignants ont souvent du mal à établir la limite entre difficulté passagère ou légère et grande difficulté surtout lorsqu’il n’y a pas de RASED sur l’école.

 

2.     Les documents :

 

Nous avons reçu plusieurs documents concernant le suivi de l’aide personnalisée.

-   l’avenant au projet d’école qui devait fixer les modalités de mise en œuvre 

-   le tableau de décompte des heures de chaque enseignant

-   la fiche-projet pour chaque élève concerné par l’aide personnalisée

-   la fiche de suivi pour chaque classe

 

En plus de la lourdeur organisationnelle de l’aide personnalisée, nous avons dénoncé  la surcharge de travail administratif. L’Inspecteur d’Académie a convenu que l’intégralité des documents n’était pas nécessairement indispensable.

- les deux premières colonnes du tableau de décompte des heures sont suffisantes (les animations pédagogiques devant être tenues à jour par les circonscriptions et les heures de conseil d’école effectuées de façon statutaire)

- l’I.A. et les I.E.N. vont nous faire une proposition d’un nouveau document simplifié qui sera un « condensé » des deux fiches de suivi élève/classe

 

Il y a donc urgence à ne pas se presser pour faire remonter les informations.

 

Malgré ces concessions, L’Inspecteur d’Académie a souligné sa volonté de rendre compte de ce que l’on fait.

 

Les représentants du SE-UNSA ont demandé que lorsque viendra l’heure du bilan concernant l’aide personnalisée, un autre bilan soit fait concernant les enfants en grande difficulté (pris ou non  en charge par un RASED) afin de ne pas faire d’amalgame entre AP et suppression des réseaux d’aide.

 

Enfin l’Inspecteur d’Académie s’est montré ouvert pour étudier d’autres modes d’organisation de l’aide personnalisée pour la rentrée prochaine, d’autant qu’à partir du mois de septembre, l’accompagnement éducatif devrait se généraliser.

  

                          Pour le SE-UNSA : C. CHALEIX, A-L. ESCALETTES, S. RIVOAL

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