Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

Bouleversement du mouvement départemental : tous concernés !

18 Novembre 2008 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

           Le Ministre entend désormais donner de fortes préconisations aux IA, sous contrôle des Recteurs, pour construire le calendrier de ces opérations mais aussi pour définir les éléments de barème.

Tout d’abord, il est inacceptable, pour le SE-UNSA, que le Ministère anticipe des modifications à peine à l’état de discussions notamment sur l’évolution du recrutement, de la formation des enseignants et de l’entrée dans le métier. Les néo-titulaires doivent ainsi recevoir une affectation « protégée » et à titre définitif et non plus à titre provisoire.

Ensuite, il est suggéré de développer les « postes à profil » avec des collègues choisis selon des modalités qui appartiennent complètement à l’IA et hors barème, voire hors certifications et diplômes. Le SE-UNSA a bien repéré, par ailleurs, l’insistance lourde sur le caractère indicatif du barème et l’appel du pied pour faire du hors barème aussi souvent que possible : quelle garantie du traitement équitable et transparent dans ce cadre ?

Enfin, le projet de mouvement serait transmis, individuellement, à chaque collègue concerné avant la CAPD. Si cette dernière devait entraîner trop de chaînes ou de cascades, l’IA pourrait décider de ne pas en tenir compte et de maintenir le projet initial. C’est quoi l’objectif réel ? La transparence ou le contournement des élus du personnel ?


Face à toutes ces menaces, il est important que vous envoyiez un message clair au Ministre : les élus du personnel sont indispensables au suivi du déroulement de votre carrière. Sans eux, le champ est libre pour mettre un terme définitif à l’équité, la transparence, l’intérêt collectif … Pour ne pas tomber dans la logique d’individualisation qui vise à diviser pour mieux régner, votez et surtout faites voter SE-UNSA !

Partager cet article

Repost 0