Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

1er degré : tempête sur la maternelle

25 Septembre 2008 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

«  Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? ». Mépris, provocation ou méconnaissance crasse du travail des enseignants ? Cette petite phrase de M. Darcos a mis le feu aux poudres. Depuis lors, il tente de calmer les esprits, répétant à l’envi qu’il voulait seulement « ouvrir le débat » sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Trop tard ! Cette nouvelle attaque contre la maternelle suscite une levée de boucliers. Le récent rapport de Michèle Tabarot, députée UMP, qui préconise de transformer les classes qui accueillent des enfants de 2 à 3 ans en jardins d’éveil animés par des professionnels de la petite enfance, n’est pas pour rien non plus dans l’émoi de la communauté éducative.

Parce que l’école maternelle est tout sauf une garderie, le SE-UNSA défend la possibilité d’une scolarisation à partir de 2 ans dès lors que les parents en font la demande et continue de militer pour en améliorer la qualité.

Il ne se résout pas à ce que ces enfants soient ravalés à une simple marge de manœuvres budgétaires et exige la tenue d’une conférence de consensus sur ce thème, loin des débats idéologiques.

Partager cet article

Repost 0