Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

1er DEGRE : Accompagnement éducatif

24 Août 2008 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

 L’accompagnement éducatif à l’école à la rentrée 2008

 

L’accompagnement éducatif fait son entrée dans les écoles élémentaires situées en Réseau Ambition  Réussite ainsi que dans les écoles volontaires situées en zone « ordinaire ». Il concernera chaque jour durant deux heures les élèves volontaires du CP au CM2 et prendra la forme d’aide au travail scolaire, d’activités artistiques et culturelles ou d’activités sportives. L’encadrement sera assuré par des enseignants volontaires, des assistants d’éducation (cela entrera désormais dans le cadre de leurs missions), des intervenants extérieurs… mais aussi des non-enseignants, des étudiants, des parents, des bénévoles, etc. Bref, un peu tout le monde !

Comme bien souvent, ce dispositif n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable et de ce fait, plusieurs questions ont été complètement éludées. Le directeur se retrouve cheville ouvrière du dispositif et endosse des responsabilités nouvelles. Les maires vont se retrouver très sollicités (utilisation de leurs locaux, du matériel et des équipements de l’école, conséquences sur l’organisation du ménage, responsabilité …). Enfin le plus grand flou règne autour des modalités d’inscription des élèves, les procédures de recherche d’associations agréées ou encore le cahier des charges d’un « responsable de site ».

Le SE-UNSA   est favorable à un accompagnement éducatif dont l’objectif est bien de susciter, d’entretenir, de redonner l’envie d’apprendre. Il ne doit pas être confondu avec le soutien scolaire et l’aide aux élèves en difficulté qui sont des missions de l’école et qui doivent s’effectuer dans le temps scolaire.

Encore une fois c’est à la hussarde que tout cela se met en place, au mépris de la réalité du terrain, des besoins des personnels et de la charge de travail qui va retomber de fait sur le directeur et l’équipe enseignante.

Partager cet article

Repost 0