Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du SE-Unsa 87

1er DEGRE : 108 Heures

24 Août 2008 , Rédigé par SE-UNSA 87 Publié dans #1er degré

Nouvelle organisation : le SE-UNSA défend les enseignants jusqu’au bout du processus réglementaire


Septembre 2007 : le Ministre annonce sur TF1 la suppression des cours le samedi matin et la réaffectation des heures libérées pour du soutien aux élèves en difficulté. Pour les enseignants cela équivaut à un service hebdomadaire de 24h de classe, 1h de concertation (« la 27ème heure ») et 2h de soutien soit 72h par an !

Au cours des réunions du protocole de discussions, nous avons agi pour contrer au maximum les aspects négatifs et faire avancer, dans ce cadre contraint, nos demandes sur la responsabilisation et l’initiative des équipes ainsi que celle de plus de temps de concertation dans notre temps de service.

Le processus réglementaire est maintenant clos, plus de 10 mois après l’annonce de Xavier DARCOS. Ce sont maintenant deux décrets et deux circulaires d’application qui donnent le « la » pour la mise en œuvre de la nouvelle semaine scolaire, de l’aide personnalisée et du nouveau service des enseignants.

Après avoir signé le relevé de conclusions âprement discuté, le SE-UNSA est allé jusqu’au bout du processus de négociations en obtenant, fin juillet, la rédaction de la circulaire sur le service des enseignants qui vient parachever l’ensemble des discussions avec le Ministère depuis février. Cette circulaire reste insatisfaisante pour les maîtres-formateurs et les directeurs, mais nous avons poussé le Ministère à un compromis alors qu’il semblait arc-bouté sur ses propositions initiales. Sans l’action du SE-UNSA, c’est le scénario Darcos qui se serait appliqué de bout en bout ! Pour avoir une vision complète du dispositif et des pistes d’organisation, nous tenons à votre disposition « 108h : cap vers la rentrée 2008 ».

Partager cet article

Repost 0